Ce programme de soins a pour objectif d'offrir une prise en charge spécifique aux femmes enceintes souffrant d'obésité, en collaboration transversale avec l'Unité d'obstétrique des HUG. L'objectif du programme est de prévenir la prise pondérale excessive et les complications maternelles et foetales.
Les femmes enceintes suivent un programme personnalisé élaboré et animé par une équipe multidisciplinaire composée d'une ou d'un médecin, d'une obstétricienne ou d'un obstétricien, d'une ou d'un médecin spécialisé en éducation thérapeutique du patient, d'une sage-femme, d'une diététicienne ou d'un diététicien, d'une ou d'un psychologue, d'une ou d'un physiothérapeute, et d'une ou d'un pédiatre.
Des cours de cuisine thérapeutique sont également organisés avec une ou un diététicien et une ou un cuisinier en diététique pour les femmes enceintes ou patients adultes souffrant d'obésité. La prise en charge est souvent complexe, d'autant plus si la femme a eu une chirurgie bariatrique par le passé; c'est pourquoi il est nécessaire de renforcer la coordination au sein des HUG.
Un suivi post-partum est également proposé aux mères afin de favoriser leur perte de poids, ainsi que des habitudes de vie saines pour l'ensemble de la famille, pour prévenir l'obésité chez le ou les enfants. Dans certains cas, les femmes sont adressées à l'Unité d'éducation thérapeutique du patient pour un suivi de prise en charge après la grossesse ou un problème de fertilité.