Maîtrise et réductions des consommations d’énergie

Image
Image
centrale thermique des HUG

La réduction et l’optimisation de la consommation d’énergie est l’un des objectifs clé de la stratégie de durabilité. Les HUG participent aussi aux programmes d’économies d’énergie de la Confédération et du Canton. 

Plusieurs actions  telles que l’optimisation de la gestion de la ventilation et le remplacements de certains éclairages ont été menées. En 2024, une étude spécifique sur la consommation énergétique de certains équipements de radiologie a été réalisées et des mesures spécifiques ont permis une économie de plus de 40'000 kWh d’électricité. 

Concernant le chauffage, la réduction, en 2024, de plus de 5,5 GWh est principalement due à des mesures d’optimisation des chaufferies des sites de Cluse-Roseraie et de Belle-Idée dont les HUG assurent l’exploitation. L’économie réalisée est supérieure à une année de chauffage de l’Hôpital de Loëx.

Fruit des mesures d’amélioration des bâtiments, d’optimisation des installations et des équipements, du renforcement du suivi des consommations, de sobriété énergétique et de sensibilisation, la consommation d’énergie totale était en baisse en 2024Elle est passée de 176 GWh en 2021 à 139 GWh en 2024 (-21%). 

INFO+

Plusieurs études en vue du remplacement des chaufferies des HUG par des installations aux énergies renouvelables ont été réalisées en 2024. Des tests de pompage sur la nappe phréatique ont été effectués à Loëx. Les études préalables pour l’arrivée des réseaux thermiques dans le secteur de Cluse-Roseraie ont aussi débuté.  

Dernière mise à jour : 04/07/2025