La transition écologique dans les soins : lancement de la labellisation éco-unité de soins spécifiques aux HUG

Image
Image
gestion des médicaments

Conscients que les activités de soin contribuent de manière notable aux impacts environnementaux de l’institution, les HUG se sont fixés différents objectifs dans leur stratégie de durabilité pour rendre les pratiques médico-soignantes plus durables. 

En 2024, la démarche de transition écologique dans les soins s’est concrétisée avec le lancement d’un label éco-unité de soins spécifique aux HUG. Ce label, inspiré d’une initiative française du centre hospitalier universitaire de Bordeaux, vise à encourager et accompagner le changement de culture du personnel médico-soignant vers des pratiques de soins plus éco-responsables.

Il repose sur un catalogue d’une quarantaine de fiches techniques proposant des actions variées pour réduire l’impact environnemental des pratiques médico-soignantes. Fin 2024, dix unités de soins, tant ambulatoires que stationnaires, étaient engagées dans la démarche de labellisation.

Le projet Choosing greenly, qui s’est achevé fin 2024, a permis de déployer plusieurs initiatives pilotes en matière de médecine écoresponsable, grâce au soutien de la Fondation privée des HUG. 
Des modules de formation continue ont été conçus, testés et servent de base à la création d’une formation en ligne pour le personnel de l’hôpital. 
 

Dernière mise à jour : 04/07/2025