Une flotte de véhicules électriques

Image
Image
Flotte de véhicules électriques

Les HUG disposent d’un réseau unique de souterrains sur leur site principal qui se déploie sur 13 km entre les différents bâtiments. 

Ce réseau facilite l’accomplissement de nombreuses activités hospitalières telles que le transport des patientes et des patients, la distribution des repas, la livraison du linge, le transfert des déchets et des marchandises, les livraisons postales ou encore les déplacements du personnel. En 2024, près de 140 véhicules et engins électriques ont assuré les transports d’activités essentielles au bon fonctionnement de l’hôpital à travers ce réseau. Cette logistique interne électrifiée évite autant de trajets de camionnettes ou de camions entre les bâtiments de l’hôpital sur de faibles distances.   

Dans un objectif de réduction du bruit, de la pollution, des émissions de gaz à effet de serre et de confort pour le personnel conducteur, les HUG ont aussi acquis, en 2024, six camions électriques (quatre de 7,5 tonnes et deux de 16 tonnes) pour la logistique interne. Les quatre premiers camions et les installations de recharge ont bénéficié d’un soutien financier de la Fondation privée des HUG. Ces six nouveaux véhicules représentent 50% de la flotte des utilitaires lourds de l’hôpital.

Grâce à la logistique interne réalisée avec des engins électriques, la flotte des HUG est composée de 58% de véhicules électriques en 2024.

INFO + 

Les souterrains permettent au personnel de se déplacer plus rapidement entre les différents bâtiments du site de Cluse-Roseraie et de Beau-Séjour. Certains services possèdent des vélos mis à disposition pour les déplacements souterrains

Dernière mise à jour : 30/06/2025