Publications les plus lues sur les médias sociaux

Mars 2025

Les HUG figurent parmi les meilleurs hôpitaux au monde selon le classement World's Best Hospitals 2025 de Newsweek. C’est l’information qui a suscité le plus d’intérêt sur les médias sociaux ce mois-ci, générant près de 3 500 interactions.

La mise en avant du quotidien de nos diététiciens et diététiciennes à l’occasion du Dietitian Day a également eu une belle visibilité auprès du grand public et des professionnels et professionnelles de santé.

Le retour en vidéo sur la journée de sensibilisation aux maladies cardiovasculaires chez les femmes, en collaboration avec l’association Save a life et les joueuses du FCCF Servette, a été très apprécié et a permis de communiquer sur les signes d’arrêt cardiaque chez les femmes.

La vidéo explicative sur les bons gestes à effectuer lors d’une crise d’épilepsie a elle aussi beaucoup plu, notamment sur Instagram.

Parmi les autres sujets les plus appréciés, certains étaient liés à l’actualité : la nomination du directeur du Département d’exploitation, la publication des travaux de recherche sur la résistance aux immunothérapies du cancer du poumon à petites cellules, et le relais de la campagne sur le don d’organes en Suisse romande.

D’autres encore étaient en lien avec les projets de santé publique de l’institution : la plateforme Specchio et le chatbot confIAnce.

Enfin, nous retrouvons des sujets déjà plébiscités précédemment, dont la rémission du VIH, la cohérence cardiaque post-Covid et le cancer de la prostate.

Après la forte visibilité observée en début d’année grâce notamment aux campagnes sponsorisées et aux mentions et relais de nos publications par des comptes influents, les données d’audience reviennent à un niveau similaire à d’habitude, excepté sur les plateformes Meta où la baisse progressive des impressions organiques se poursuit, reflétant l’évolution des algorithmes et les nouvelles pratiques des plateformes du groupe.

02 2025 KPI MS février-1

02 2025 KPI MS février-2

Archives

Février 2025

En février, les thématiques liées à l’innovation et aux avancées médicales ont occupé une place importante, avec une récurrence de ces contenus en format vidéo parmi les publications les plus engageantes.

L’inauguration des 29 nouvelles salles opératoires a obtenu l’adhésion des partenaires du réseau de santé, du personnel médico-soignant, de la patientèle et des médias, comme en témoignent les résultats sur LinkedIn, Facebook, Instagram, X et TikTok. Le lancement du chatbot suisse de référence en médecine générale « confIAnce » a également été remarqué sur ces mêmes plateformes. La création d’un pôle de référence en intelligence artificielle pour améliorer les traitements et la prévention des troubles neurologiques et psychiatriques a été saluée par les communautés, confirmant l’expertise des HUG dans ce domaine.

Les thématiques scientifiques et de recherche ont aussi été mises en avant ce mois-ci, notamment avec l’annonce de la première unité d’ultrasonographie ciblée de Suisse et la diffusion du Pulsations podcast consacré à la rémission du VIH du « patient de Genève ». Les communautés professionnelles sur LinkedIn et X, ainsi que le grand public sur Facebook, Instagram et TikTok ont réagi positivement à ces actualités. 

Les initiatives de prévention et de sensibilisation autour des enjeux de santé publique ont trouvé un écho favorable, notamment sur X. La promotion des colloques scientifiques organisés dans le cadre de Mars Bleu par le Centre du cancer colorectal, la Journée mondiale contre le cancer, les campagnes au don de sang et le lancement du pôle de référence en IA ont été suivis avec attention.

La visite des joueurs du Genève-Servette Hockey Club à l’Hôpital des enfants, accompagnée de la distribution de peluches, a été relayée sur LinkedIn, Facebook et Instagram, mettant en avant le soutien de la population auprès des jeunes patientes et patients hospitalisés.

Janvier 2025

Au mois de janvier 2025, l’innovation a suscité un intérêt certain sur plusieurs plateformes. La rétrospective 2024, mettant en lumière les avancées des HUG, ainsi que l’épisode de Pulsations TV consacré à la réalité virtuelle dans les soins, ont eu du succès auprès des audiences sur Instagram, YouTube, TikTok et X.

Les parcours et succès des collaborateurs et collaboratrices ont également été mis à l’honneur en ce début d’année. La remise des diplômes et certifications en soins spécialisés, tout comme le récit de Mylène, infirmière aux HUG ayant sauvé la vie d’un homme victime d’un arrêt cardiaque dans la rue, ont été salués par les communautés sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Ce début d’année a aussi été marqué par la naissance de Mateo, le premier bébé de 2025, qui a suscité de nombreuses interactions positives sur Facebook, LinkedIn et X.

Enfin, les publications visant à encourager la population au don de sang ont une nouvelle fois trouvé un large écho, avec une forte visibilité sur Instagram, notamment à travers la story dédiée à la journée de collecte et dégustation de la galette des rois. Ces initiatives renforcent l’engagement des HUG et de leur communauté autour des enjeux de santé publique.

Décembre 2024

Les distinctions et succès institutionnels ont marqué ce mois de décembre, avec notamment la progression des HUG dans le classement Newsweek 2025 et la nomination d’Amir Kigouk à la Direction des ressources humaines. Ces actualités ont été largement saluées sur LinkedIn et X.

Les publications mettant en avant le personnel médico-soignant ont particulièrement été appréciées. La victoire des HUG au classement Entreprises de la 46e Course de l’Escalade, ainsi que la fête annuelle des départs à la retraite, ont suscité de nombreuses interactions, célébrant les contributions précieuses des collaborateurs et collaboratrices. De plus, la Journée internationale des personnes en situation de handicap a mis en lumière l’engagement des HUG pour l’inclusion et l’égalité, mobilisant les communautés sur LinkedIn et Facebook.

La nouvelle campagne pour le don de sang, portée par l’initiative des 1 000 poches pour les fêtes, a également mobilisé une large audience sur l'ensemble des médias sociaux. La participation de Robert Mardini, directeur général des HUG, a renforcé l’impact de cette initiative essentielle pour sauver des vies pendant la période des fêtes.

Enfin, les vœux de fin d’année ont été chaleureusement accueillis par les communautés, notamment sur TikTok, clôturant ainsi l’année en mettant en lumière l’engagement des HUG, la contribution précieuse de leurs équipes et leur rôle central dans le domaine de la santé.

Novembre 2024

En novembre, les HUG ont continué de mettre en lumière des sujets d’actualité, des avancées médicales et des valeurs institutionnelles telles que l’humanité, l’intégration et l’innovation.

Les nominations ont marqué ce mois, avec celle du Pr Giannakopoulos à la direction générale de l’OCS et celle du Dr Thimothée Olivier comme co-rédacteur en chef de la revue ESMO Rare Cancers. Ces annonces ont eu un large écho auprès des communautés scientifiques et professionnelles, notamment sur LinkedIn et X.

Le dernier épisode de Pulsations podcast, consacré à l’antibiorésistance, a rencontré un vif succès, devenant la publication des HUG la plus consultée sur X, Instagram, YouTube et TikTok. Ce sujet souligne l’intérêt croissant et les préoccupations partagées autour des innovations et défis en matière de santé publique. 

Les journées mondiales et internationales ont également rythmé les publications de ce mois. La Journée "Futur en tous genres" a mis à l’honneur les valeurs d’égalité et d’inclusion en accueillant de nombreux écoliers et écolières en immersion aux HUG, créant ainsi des opportunités d’échange et de réflexion. Par ailleurs, la Journée internationale des aides-soignants et soignantes ainsi que la Journée mondiale de la radiologie ont permis de rendre hommage à ces professions essentielles, générant un fort écho sur LinkedIn, Facebook et Instagram et célébrant la contribution des équipes médico-soignantes à la qualité des soins. 

Enfin, la campagne Movember a rencontré un large écho sur Instagram et TikTok, grâce à des initiatives ciblées sur le dépistage des maladies masculines et des actions de sensibilisation. Cette campagne a renforcé l’engagement des communautés autour des enjeux de la santé préventive et a favorisé un dialogue constructif sur la santé des hommes.

Octobre 2024

En octobre, les médias sociaux des HUG ont une fois de plus suscité un fort engagement autour d’une variété de thématiques sur LinkedIn, Facebook, X, Instagram, YouTube et TikTok.  
  
L'annonce des nominations de Jean-François Pradeau et du Pr Georges Savoldelli ont particulièrement marqué les esprits sur LinkedIn. Le témoignage inspirant de Jean Trollet, relatant son ascension au Népal pour la Journée mondiale de l’AVC, a touché la communauté sur Facebook.  
 
Plusieurs sujets techniques et médicaux ont captivé sur X, notamment avec la certification du Centre du cancer colorectal et l’émission 36.9° consacrée aux fraudes en médecine avec la Pre Alexandra Calmy.  
 
Sur YouTube, les contenus les plus consultés, on retrouve les vidéos sur les symptômes d’un cancer de la prostate avec le Dr Daniel Benamran, le podcast Pulsations sur la démence et les espoirs en matière de prise en charge, ainsi qu’un exercice guidé de cohérence cardiaque.  
 
Les Journées thématiques ont été très plébiscitées avec la 18e Journée de l’innovation sur LinkedIn, Facebook, Instagram et TikTok ou encore la Journée mondiale du cœur sur Facebook et Instagram. Le nouveau Pulsations TV sur la chirurgie maxillo-faciale a suscité un fort engouement sur X, Instagram et TikTok.  
  
Ensemble, ces thématiques démontrent l’intérêt continu de la communauté pour les sujets de santé et d’innovation portés par les HUG. 

Septembre 2024

En septembre, l’inauguration de la nouvelle hélistation des HUG a généré un fort engagement sur LinkedIn, X, Instagram et TikTok. Sur LinkedIn, Facebook et Instagram, la fête des apprentis et apprenties a également suscité de nombreuses réactions positives.

L'annonce de l’accueil des élèves de l’école Micheli-du-Crest aux restaurants des HUG pendant les sept mois de réfection de leur cantine a connu un grand succès. Tout comme celle de la fin des travaux de rénovation de l’allée centrale du domaine de Belle-Idée. 

La communauté sur X a consulté les sujets de la Journée mondiale de la physiothérapie ou encore l'article sur le patient genevois en rémission du VIH.

Différentes thématiques de santé ont intéressé la communauté sur YouTube comme les symptômes d'un cancer de la prostate, la démence et sa prise en charge ainsi que la cohérence cardiaque.  

Enfin, sur TikTok, l’hélistation a une nouvelle fois dominé l’engagement, suivie de la mobilisation massive autour des cancers de l’ovaire et du sein avec notamment un cours de Zumba au Jardin anglais. L’entrée des HUG dans le jeu vidéo Minecraft a été bien notée.

Août 2024

Fin août, l'inauguration du nouveau centre d’activité physique sur le site de Beau-Séjour a suscité un large engouement, générant la plus forte audience et engagement sur LinkedIn et Facebook. L’accueil des nouveaux apprentis et apprenties a également provoqué de nombreuses réactions positives, notamment sur Instagram. Pour l'année scolaire 2024-2025, plus de 200 élèves en apprentissage seront formés au sein des HUG. 

La nomination de Juliette Lemaignen à la direction du Centre de chirurgie ambulatoire a été accueillie par de très nombreux messages de félicitations sur LinkedIn. Par ailleurs, la vidéo présentant le projet Minecraft des HUG a été la plus regardée sur TikTok et Instagram au mois d’août. Les images de la fête de la rentrée de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) ont également suscité un fort engagement sur ces deux plateformes.

Le nombre d’abonnés et abonnées des HUG sur les réseaux sociaux continue de croître, atteignant pour la première fois plus de 500 000 personnes en août. Un grand merci à toutes celles et ceux qui interagissent avec les HUG sur les réseaux !

Juillet 2024

L'appel au don du sang, lors d'une pénurie survenue pendant le mois de juillet, a été la publication la plus commentée et vue du mois sur toutes les plateformes confondues.  
 
Un fort engouement a également été constaté pour l'équithérapie pour les enfants souffrant de maladies rares ou complexes, notamment sur LinkedIn et Instagram.  
 
L'évolution des HUG et de son personnel a été largement commentée par le grand public avec les portraits de Valérie Bernard et du Pr Patrick Petignat ou encore la nouvelle prestation hôtelière et le nouveau dispositif d'accueil des personnes cérébrolésées à l'Hôpital Bellerive. Le post sur la qualité de l'accueil du nouveau personnel a été aussi particulièrement apprécié sur LinkedIn. 
 
La communauté de scientifiques a apprécié le sujet de l'omniprésence des écrans sur la santé mentale discutée par Paolo Cordera, psychologue aux HUG.

Juin 2024

L'élection du Pr Arnaud Perrier et l'intégration de la Pre Isabella Eckerle au Sénat de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) ont généré un fort engagement du public professionnel sur LinkedIn et X. 
 
Concernant le grand public, plusieurs événements ont attiré l'attention, notamment la Teuf à l'hosto, la Journée de la recherche clinique ou encore le Tournoi Intersports des HUG. Sur Instagram, la publication sur le Dr Philippe Tscholl, médecin de l'équipe nationale suisse à l'EURO 2024, a été la plus vue et engageante du mois. 
 
Les sujets pédiatriques ont suscité un fort intérêt auprès des communautés sur LinkedIn et X avec des sujets comme la musique en faveur du développement du cerveau des prématurés ou les cours de premiers secours aux HUG pour les jeunes et futurs parents.  
 
Les contenus Pulsations TV et podcast continuent de générer un fort engouement sur YouTube notamment avec les sujets de la césarienne participative et l'expertise hospitalière pour diminuer la consommation de tabac.

Mai 2024

Le mois de mai a été marqué par plusieurs nominations et désignations féminines à des fonctions de premier plan avec celles des Pre Sophie Pautex, Pre Alexandra Calmy, Pre Isabella Eckerle et de la Dre Pauline Vetter. Ces différentes publications ont particulièrement intéressé les communautés sur les plateformes professionnelles et scientifiques. Par ailleurs, le départ de Bertrand Levrat, directeur général des HUG, a généré un fort engagement notamment sur LinkedIn et X.   

La participation des collaborateurs et collaboratrices au Genève Marathon a été vivement appréciée par le grand public. 

Ce mois a également été marqué par l'implication des HUG à diverses journées internationales comme la Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies, la prochaine Journée mondiale des donneurs et donneuses de sang, la Journée internationale des infirmiers et infirmières ainsi que la Journée mondiale des sages-femmes. Ces événements ont été relayés par les communautés sur l’ensemble des médias sociaux. 

Certaines thématiques santé ont été particulièrement appréciées parmi lesquelles le consentement général à la recherche clinique, la césarienne participative ou encore l’expertise hospitalière pour diminuer la consommation de tabac. 

Avril 2024

Ce mois-ci, la nomination du nouveau directeur des HUG, Robert Mardini, ainsi que les portraits du Pr Denis Migliorini et de Claire Hebert Stauss, ont suscité un vif intérêt de la part des communautés professionnelles sur les médias sociaux. Le grand public s’est particulièrement intéressé à la nouvelle exposition des HUG : Underground.

Deux lieux de soins ont attiré l’attention : le nouveau secteur de soins neurologiques et la Maison de l’enfance et de l’adolescence.

Les évènements organisés aux HUG ont été relayés par les abonnées et abonnés sur l’ensemble des plateformes sociales et notamment la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, la journée de dépistage du mélanome et le séminaire sur le Covid long.

Parmi les thématiques santé, l’orthopédie, la néonatologie, la cohérence cardiaque et le don du sang ont été particulièrement appréciés.

Mars 2024

Le week-end de randonnée organisé pour les jeunes patients et patientes de l’Unité de diabétologie pédiatrique a été l’un des sujets les plus appréciés, tant par le grand public, que par les professionnels de santé.

Nos expertes, la Pre Sophie Pautex, médecin-cheffe du Service de médecine palliative, et Valérie Bernhard, coordinatrice qualité et sécurité, ont été mises à l’honneur sur les posts LinkedIn et Facebook ayant généré le plus de commentaires.

Le public professionnel s’est également intéressé à la recherche sur le cancer, à la lutte contre les violences, l’intelligence artificielle et les bienfaits de la marche.
Le grand public a apprécié le retour en images sur la journée mondiale du rein, la maison de l’enfance et de l’adolescence et la cohérence cardiaque.

Les vidéos réalisées pour promouvoir le don du sang et le podcast autour de la néonatologie sont les contenus ayant suscité le plus d’interactions sur Instagram, YouTube et TikTok.

Février 2024

La visite des joueurs du Genève-Servette Hockey Club pour distribuer des peluches aux jeunes patients et patientes de l’Hôpital des enfants est l’actualité qui a suscité le plus d’intérêt sur les médias sociaux en février. Le retour en images sur la remise des prix des formations spécialisées a également été très apprécié.

L’agenda des évènements grand public aux HUG, le Festival antigel aux Bains de Cressy et l’ouverture d’une unité de soins gériatriques semi-privée sont les publications sur les activités de l’hôpital qui ont eu le plus fort écho sur les médias sociaux.

A noter également des sujets d’actualité tels que la hausse des cas de gale, l’influence des modes de déplacement sur la santé, les symptômes du post-Covid, la prise en charge à la maison de l’enfance et de l’adolescence et les défis de l’enseignement de la médecine.

Enfin, des sujets plus anciens ont été à nouveau fortement plébiscités : le cancer de la prostate, la cohérence cardiaque, l’art à l’hôpital, la médecine hyperbare et la prise en charge des joueurs du Servette Rugby Club à Cressy santé.

Janvier 2024

Au mois de janvier 2024, le public s’est intéressé à plusieurs retours sur évènements : l’inauguration des nouveaux locaux du Service ORL et chirurgie cervico-faciale, celle de la nouvelle unité de soins gériatriques, la présence du Geneva Lux Festival à la Maison de l’enfance et de l’adolescence et la fin du défi 1 000 poches au Centre de transfusion sanguine.

L’annonce des portes ouvertes du Service de médecine hyperbare, de la formation au partenariat en recherche, ainsi que l’ouverture des offres d’apprentissage, font également partie des publications ayant suscité le plus de réactions.

Le portrait du Pr Patrick Petignat et l’annonce de la nomination de la Pre Agustina Lascano, ont été très appréciés, notamment par leurs pairs sur LinkedIn. Le grand public s’est montré plus intéressé par l’art et la culture à l’hôpital, ainsi que la prise en charge des joueurs du Servette Rugby Club aux Bains de Cressy.

Les sujets de santé publique pour lesquels il y a eu le plus d’engagement sont le traitement personnalisé du cancer du poumon, la césarienne participative, le post-Covid, les lésions cérébrales et le cancer du testicule.

Décembre 2023

Au mois de décembre 2023, une large variété de sujets a suscité l’intérêt des personnes qui suivent les HUG sur les médias sociaux. Tout d’abord les retours en images sur 4 évènements internes : l’inauguration des nouveaux locaux du Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, le palmarès de la journée qualité, la fête annuelle des départs à la retraite, et l’atelier de danse en neuroréhabilitation pédiatrique.

Les publications concernant le personnel ont été très appréciées, et notamment l'obtention de la première place au concours entreprises de la Course de l’Escalade, la distinction pour le café-brasserie Chez Gustave, le don de lits en Ukraine, la prise en charge des joueurs du Servette Rugby Club, et la nomination du Pr Lovis au Conseil Innossuisse.

Concernant les sujets d’actualité, deux ont connu un fort relai : le port du masque obligatoire dans les lieux de soins, et la campagne pour le don de sang : 1 000 poches pour les fêtes. Parmi les sujets de santé publique abordés ce mois-ci, ceux ayant eu le plus d’engagement sont les soins palliatifs, la cardiologie et le cancer de la prostate.

Novembre 2023

Les HUG utilisent les médias sociaux pour informer et dialoguer avec le grand public et les professionnels et professionnelles de santé sur leurs missions de soins, d’enseignement de recherche et d'innovation; et promouvoir des messages de santé publique.

Les actions liées à Movember ont suscité l’intérêt et notamment les vidéos illustrant la venue des joueurs du Rugby Servette Club publiées sur Instagram et TikTok, ainsi que la série vidéo #vosQuestions autour des maladies masculines republiée pour l’occasion.La mise en avant de nos experts, est toujours très appréciée, avec ce mois-ci le Dr Frédéric Lador, le Pr Paco Prada et le Pr Idris Guessous. Les journées mondiales ont également eu un fort écho et notamment celle de l’AVC et celle des aides-soignants et soignantes.

A noter également divers autres thématiques : l’ouverture du café La Maison, les sages-femmes, la bêtise humaine, les biomarqueurs inflammatoires, les soins palliatifs ambulatoires, la cohérence cardiaque et un concert ArtHUG.

Octobre 2023

Les HUG sont engagés dans une démarche de communication proactive sur les médias sociaux, afin de vous informer des activités liées aux missions de l'hôpital : soigner, chercher, innover; et diffuser des messages de santé publique.

Le sujet ayant suscité le plus l'intérêt ce mois-ci est l'inauguration des urgences adultes. D'autres contenus tels que les vidéos de promotion pour la journée romande du diabète et pour le Forum Geneva, le retour en image sur la Journée mondiale du cœur, ou encore les remises de prix (pour un apprenti ASSC, au Congrès mondial des hôpitaux, et lors de la journée de l'innovation) ont également été très appréciés. Les thématiques de santé publique rencontrent également de belles performances, à noter ce mois-ci le cancer de la prostate, la cohérence cardiaque et la psychiatrie gériatrique.

Vous voulez en savoir plus sur la communication des HUG sur les médias sociaux ? Découvrez comment l’institution utilisent les médias sociaux pour informer, sensibiliser et engager sa communauté :  

Dernière mise à jour : 09/04/2025