Bonnes pratiques pour les collaborateurs et collaboratrices

Contenu

Ce guide a comme objectifs de vous faire mieux connaître les médias sociaux, de vous aider à les utiliser et de vous informer sur les règles et procédures à respecter. 

Les médias sociaux en bref

Contenu

Les médias sociaux permettent la création et l'échange de contenus générés par les utilisateurs et utilisatrices. Ils favorisent la mise en relation d'individus dont les centres d'intérêt sont communs, en les amenant à coopérer en ligne, voire hors ligne. Tout utilisateur ou utilisatrice peut partager son opinion ou son expérience, par exemple concernant les produits ou services d'une entreprise. 

Les médias sociaux regroupent différents types d'outils

  • Les réseaux sociaux (Facebook, X, LinkedIn, etc.) 
  • Les plateformes de partage de vidéos ou de photos (YouTube, Instagram, TikTok, etc.) 
  • Les blogs, les forums, Wikipedia, etc. 

Les médias sociaux représentent un mode d'utilisation d'internet qui met l'accent sur la participation active des utilisateurs et utilisatrices qui souvent se regroupent autour de communautés : tout le monde peut publier une information sur laquelle chacun et chacune peut réagir. 

Contenu

Pour vous guider dans ces démarches, nous vous invitons à consulter les autres ressources dédiées aux médias sociaux de santé : 

Dernière mise à jour : 30/04/2024