10 conseils de publication sur les médias sociaux

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En tant que collaboratrice et collaborateur, vous contribuez à l'image et la réputation des HUG, vous en êtes les premières et premiers ambassadeurs, dans vos rencontres mais aussi sur Internet. 

1. Soyez prudent ou prudente

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Les médias sociaux rendent floue la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Veillez à l'image que vous donnez de vous, de votre profession et de votre hôpital. Les patientes et patients sont présents sur les médias sociaux et attendent du personnel médico-soignant une attitude professionnelle. 

Il n’est pas dans l’intention des HUG de contrôler ce qui relève de la sphère privée, mais le fait est que l’usage à titre personnel des médias sociaux peut avoir un impact sur votre crédibilité professionnelle et sur l’image de l’institution. Lorsque vous postez publiquement des images ou des textes relatifs à votre vie privée, ceux-ci ne doivent pas porter atteinte à l’image de votre profession ou des HUG. 

Afin de préserver la qualité du lien entre personnes soignantes et soignées, il est par exemple fortement déconseillé aux professionnels et professionnelles de la santé d'accepter une ou un patient comme ami sur Facebook. 

2. Faites preuve de responsabilité et de transparence

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Vos propos contribuent à l'opinion que se font les internautes des HUG, de leurs services et prestations. Gardez à l'esprit que vos propos impliquant les HUG vous engagent vis-à-vis de l'institution et vis-à-vis de l'extérieur. 

Faites la différence entre votre avis personnel et les éléments factuels. N'utilisez pas de pseudonyme qui cache votre identité.

3. Respectez vos contacts

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Faites preuve de considération à l'égard des opinions personnelles d'autrui sur les sujets susceptibles de prêter à controverse. Les patients et patientes sont très sensibles à la façon dont le personnel médico-soignant s'exprime en ligne. D'une manière générale, respectez la vie privée des autres, ne diffusez pas d'information ou ne citez pas de personnes liées à l'entreprise sans leur accord préalable. 

Sur Internet comme ailleurs, les commentaires à caractère injurieux, offensant, diffamatoire, sexiste et raciste n'ont pas leur place. Comportez-vous sur les médias sociaux comme dans n'importe quel lieu social (réunion, soirée, restaurant, etc.), avec les mêmes règles de savoir-vivre.

4. Respectez la confidentialité

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Respectez la confidentialité des informations en votre possession liée au secret de fonction et au secret médical. En cas de doute sur la nature de ces données, ne les diffusez pas ou renseignez-vous au préalable auprès de votre responsable. Ne citez pas en référence, des patients ou patientes, clients ou clientes, partenaires sans leur accord préalable. 

5. Contribuez aux conversations de manière pertinente

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Dialoguer sur Internet, c'est échanger avec des gens, c'est aussi partager sa passion, son expertise. Mieux vaut savoir de quoi on parle si on ne veut pas donner une mauvaise image de soi. Assurez-vous de la pertinence et de la véracité de vos propos. La meilleure manière de participer est d'intervenir sur des sujets que vous connaissez bien. L'information diffusée doit être destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre une ou un patient et le personnel professionnel de santé. 

Les médecins, soignantes et soignants doivent être attentifs à la qualité des informations médicales qu'ils ou elles communiquent ou recommandent en ligne.

6. Soyez vigilant et vigilante au cadre légal

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Comme pour toute publication, veillez à respecter les règles légales relatives aux droits d'auteur, droit des marques et droit à l'image. N'utilisez pas de logos, oeuvres, vidéos, photographies de personnages sans avoir obtenu l'autorisation des titulaires des droits de propriété intellectuelle. 

De même, vous devez avoir obtenu l'autorisation préalable écrite de toute personne reconnaissable figurant sur une photographie (droit à l'image).

7. Respectez les règles en vigueur dans l’entreprise

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Sur Internet, les règles en vigueur aux HUG s'appliquent (contrat de travail, règlement intérieur, charte pour la sécurité et le bon usage de l'outil informatique). Ce que vous écrivez, dans les médias sociaux comme ailleurs, relève de votre responsabilité.

8. Protégez-vous en utilisant les paramètres de confidentialité

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Pensez à activer les mécanismes de sécurité offerts par les médias sociaux que vous utilisez. Après avoir utilisé une application ou votre compte, déconnectez-vous. La plupart des plateformes disposent de paramètres de confidentialité qui peuvent être configurés. 

9. Publiez avec précaution

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Vous devez savoir que les messages et images que vous publiez peuvent échapper à votre contrôle. Même si vous pouvez supprimer des messages et images postés sur votre compte, vous ne les contrôlez plus dès qu'ils ont été partagés par d'autres. Ne publiez rien qui puisse donner une mauvaise image de vous ou des HUG. 

10. Modérez les utilisations privées au travail

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Les HUG tolèrent l'utilisation privée d'Internet au bureau tant que cela ne nuit pas à votre activité professionnelle. Pendant vos heures de travail, limitez au strict minimum vos visites sur les plateformes sociales à titre privé (cf. charte pour la sécurité et le bon usage de l'outil informatique). 

Ce guide pratique vous est proposé par les services de communication des HUG, du CHUV et de la PMU.

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Pour en savoir plus, consulter le guide des bonnes pratiques sur les médias sociaux pour les collaboratrices et collaborateurs et les règles de publication

Dernière mise à jour : 30/04/2024