Votre présence en 10 points sur les médias sociaux
1. Pertinence & stratégie
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Avant de créer une présence sur les réseaux sociaux tentez de répondre aux questions suivantes :
- Quel est le but de cette présence ?
- Quelles informations va-t-on diffuser ?
- A quel public s’adresse-t-elle ?
- Quel outil utilise-t-on ?
- Quelle intégration avec les autres moyens de communication ?
- Quelles sont les ressources ?
- Qui va en être responsable ?
- Comment mesurer le succès de ma présence ?
Si vous n’y arrivez pas c’est que vous n’êtes pas encore prêts…N’hésitez pas à demander conseil à votre Service de communication digitale
2. Supervision & coordination
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Créer un blog, une page Facebook, un compte X, un profil officiel ou encore un compte sur n’importe quelle autre plateforme de médias sociaux au nom des HUG implique que vous êtes autorisé à le faire par votre hiérarchie et le Service de communication digitale. Cette autorisation est nécessaire pour assurer une coordination efficace autour de la présence et l’engagement des HUG sur les médias sociaux.
4. Identité visuelle & dénomination
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Le nom des comptes, pages et profils est validé par votre hiérarchie et le Service de communication digitale. Les éléments visuels doivent être conformes à la charte graphique des HUG. Utilisez les logos officiels disponibles sur intranet. Indiquez de manière claire qu’il s’agit d’une présence officielle et choisissez une dénomination pertinente.
Contenu
Définissez un style. Trouvez un ton cohérent et pertinent en fonction de vos publics-cibles et surtout conservez-le dans la durée. Par exemple : familier ou formel ? Publiez des contenus variés et de qualité.
Contenu
Testez le profil ou la page pendant quelques temps, de manière privée ou sans faire de publicité. Ne l’ouvrez pas publiquement si elle est encore en chantier.
7. Planification & fréquence de publication
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Dans un premier temps, préparez-le contenu à l’avance, avec un calendrier. Maintenez en tout temps une présence vivante. Faites-vous remplacer en cas d’absences. Le Service de communication digitale se réserve le droit de fermer un compte provisoirement ou définitivement en cas d’inactivité prolongée.
Contenu
Une fois que votre présence est publique, connectez-vous avec les autres unités des HUG présents sur le même réseau. Partager leurs informations lorsque c’est possible et pertinent. Faites-en de même avec des institutions sœurs ou partenaires.
Contenu
Répondez aux questions et commentaires. N’oubliez pas que vous représentez l’institution. En cas de polémique, répondez calmement et sans empressement. Acceptez la critique fondée. Des critiques trop virulentes se retourneront contre leur auteur. La communauté s’autorégule le plus souvent.
Contenu
Surveillez régulièrement votre réputation au-delà de votre compte et de vos pages. Il vous sera ainsi possible d’anticiper certaines crises. Consultez les statistiques d’utilisation de vos pages. Celles-ci vous permettent de mesurer l’impact des réseaux sociaux auprès de vos publics-cibles. Prévoyez d’adapter votre stratégie en fonction des succès et des échecs. Le Service de communication digitale se tient à votre disposition pour vous aider sur ce point.