Unité d'épidémiologie populationnelle (UEP)

Contact de l'unité

E-mail: uep@hcuge.ch
Tél : +41 22 305 58 61

Responsable de l’unité

Dre Silvia StringhiniDre Silvia Stringhini
Silvia.Stringhini@hcuge.ch
Consultez les publications

  

L’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP), dirigée par la Dre Silvia Stringhini, surveille notamment les facteurs de risque de cancer (par exemple absence de dépistage, tabagisme)  et de maladies cardiovasculaires (par exemple sédentarité, obésité) au sein de la population genevoise via l’étude Bus Santé.

Cette étude est menée auprès de plus de 1'000 résidents genevois âgés de 20 à 74 ans, représentatifs de la population du canton. Elle permet aux professionnels de la santé de connaître la mesure des facteurs de risque de maladie dans la population et leur évolution dans le temps. L’étude Bus Santé s’étend également à des collaborations nationales et internationales.

Suite à la crise du nouveau Coronavirus, l’UEP conduit plusieurs études dans le canton de Genève (SEROCoV-POP, SEROCoV-WORK+) pour déterminer la séroprévalence et la qualité de l’immunité des anticorps anti-SARS-CoV-2 dans la population du canton et plusieurs de ses sous-populations. Elle participe également à la surveillance du COVID-19 en Suisse en faisant partie du programme national Corona Immunitas.

L’Unité d’épidémiologie populationnelle s'inscrit dans un processus permanent de promotion de la santé (par exemple, journée du diabète) et poursuit la construction d'une banque de données populationnelles utile à la recherche (ex: bio-marqueurs d'athérosclérose, bio-marqueurs nutritionnels).

Plus d'infos

Dernière mise à jour : 14/09/2020