Dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19, la Direction générale de la santé et les HUG ont décidé de déployer largement les consultations à distance par téléphone ou vidéoconsultation via la plateforme hug @ home.
HUG @ home est une plateforme sécurisée de télémédecine (avec télé expertise, téléconsultation, téléconsilium et régulation médicale) sous forme de chat, message/appel audio, appel vidéo, et échanges de fichiers visant à :
Cette application est développée en collaboration avec l’institution genevoise de maintien à domicile (imad).
Le projet est en phase de test du 1er mai au 31 octobre 2019, uniquement pour les patients connus des HUG (jusqu’à un mois après leur sortie des HUG) et suivis à domicile par imad.
Dans le cadre de ce pilote, l’objectif principal est d’évaluer la faisabilité technique et médicale d’un service de télémédecine entre les HUG et imad.
A l’issue de cette période, une phase d’évaluation des résultats permettra d’analyser les indices de suivi pour juger de l’efficience du dispositif. Une évaluation économique sera également réalisée.
L’application mobile HUG @ home permet aux soignants imad en visite chez un patient de contacter un médecin des HUG pour obtenir un avis médical par message texte ou consultation vidéo. Des échanges de documents en direct sont possibles, en toute sécurité et confidentialité des données.
Ce service est disponible :
Un rapport de consultation est ensuite remis au soignant imad et au médecin traitant sur son adresse HIN, garantissant ainsi la coordination des soins.
Le patient peut consulter le rapport dans son espace personnel sur Mon dossier médical.
Horaires du service
Du lundi au vendredi de 17h à 21h, les week-ends et jours fériés de 9h à 17h.
Dix médecins chefs de clinique du Service de médecine de premier recours sont de garde à cet effet durant ces plages horaire.
Couverture géographique
Déploiement progressif durant cette phase pilote dans les quartiers des Eaux-Vives et Servette.
Facturation
Ce service est gratuit durant la phase pilote.
Mandant : Pr Idris Guessous, chef du Service de médecine de premier recours
Comité de pilotage :
Cheffes de projet : Dre Sanae Mazouri, du Service de cybersanté et télémédecine, et Dre Olivia Braillard, du Service de médecine de premier recours.
Ce projet est issu de deux hackathons des HUG :
HUG@home est intégré à COGERIA, dispositif pilote de coordination des soins pour les personnes âgées fragiles mis en place par le département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES).
Le développement de HUG @ home a été rendu possible grâce au financement de la Fondation privée des HUG et de la Direction Générale de la Santé.
Plus d'infos
36°9 : la fin des hôpitaux (19.02.20)
Forum des idées - Quand les grands hôpitaux se convertissent (lentement) à la télémédecine: interview de Sanae Mazouri (08.10.2019)
L'Instant T : L’idée qui vide les Urgences (29.05.2019)