Bus Santé

L'étude Bus Santé, menée par l'Unité d'épidémiologie populationnelle (UEP) est un observatoire épidémiologique des facteurs de risque des maladies non-transmissibles telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète et le cancer, au sein de la population genevoise.

Quels sont les objectifs de l'étude Bus Santé?

L’étude Bus Santé vise à déterminer l’influence des facteurs comportementaux, environnementaux et génétiques sur le développement de certains cancers et des maladies cardiovasculaires tels que la consommation de tabac, d’alcool ou encore le manque d’activité physique. Elle informe les professionnels et professionnelles de la santé et les décideurs et décideuses en santé publique sur la fréquence de ces facteurs de risque au sein de la population, mais aussi sur leur évolution dans le temps et leur répartition géographique.

Qui peut participer à l’étude Bus Santé ?

La participation à l’étude est ouverte chaque année à 1’000 adultes volontaires, âgés de 18 à 74 ans inclus, résidant dans le canton de Genève. Les personnes sont sélectionnées de façon aléatoire à partir du registre de l’Office Cantonal de la Population et des Migrations. Plus de 20'000 Genevoises et Genevois ont déjà participé depuis une trentaine d’années.

Cette étude n’occasionne aucun frais pour les personnes participantes, ni pour leur assurance maladie.

Comment se déroule l'étude Bus Santé?

La participation implique :

  • cinq questionnaires à remplir en ligne sur la plateforme digitale et sécurisée Specchio-Hub, qui rassemble toute les études menées par l’UEP. Sur demande, les questionnaires sont également disponibles au format papier.
  • un examen de santé gratuit de 45 minutes environ. Plusieurs éléments sont mesurés tels que l’indice de masse corporelle, le rapport taille/hanches, la tension artérielle ainsi que la bio-impédance pour certaines personnes (permettant de déterminer la composition du corps en eau, graisse, muscle). L’examen inclus également une prise de sang afin de mesurer le taux de cholestérol et taux de sucre dans le sang.
  • les résultats de l’examen de santé sont transmis individuellement soit par courrier, soit sur la plateforme Specchio-Hub. Chaque personne bénéficie donc en ligne d’un espace personnel dans lequel elle peut accéder aux questionnaires et aux résultats.

Quels sont les bénéfices pour les personnes participantes ?

Rejoindre Bus Santé leur permet de faire un examen de santé gratuit et de mieux connaître leur état de santé général.

C’est aussi un engagement collectif. En participant à l’étude avec 1000 autres personnes sélectionnées chaque année, elles participent activement à l’avancée de la recherche et à l’amélioration des politiques de santé publique. Le bénéfice revient donc à toute la société.

Où se déroule l’étude Bus Santé ?

Les examens de santé sont réalisées sur plusieurs sites:

  • HUG, annexe Unité d'épidémiologie populationnelle
  • HUG, site de Belle-idée (Thônex)
  • Centre médical du Lignon (Vernier)
  • Groupe médical d'Onex
  • Centre médical de Meyrin.

Dans le cadre de journées mondiales de prévention, le Bus Santé s’associe aux initiatives des services médicaux des HUG pour proposer des dépistages gratuits du mélanome, du glaucome, de l’AVC et du diabète.

Actualités de l'étude Bus Santé

En 2020, au début de la crise de COVID-19, l’étude Bus Santé avait été suspendue, l’UEP ayant été mobilisée pour concentrer les efforts des équipes de recherche sur le COVID-19 et ses impacts au sein de la population genevoise. Après une phase pilote, l’étude Bus Santé a repris en 2023 sous forme digitale pour ce qui concerne le volet questionnaires de santé et la transmission des résultats.

Plus d'infos sur l'étude Bus Santé

Dernière mise à jour : 09/11/2023