Bus Santé

Partager Imprimer

L'étude Bus Santé, menée par l'Unité d'épidémiologie populationnelle (UEP) est un observatoire épidémiologique des facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires et des cancers dans la population genevoise.

Objectifs de l'étude Bus Santé

L’étude Bus Santé vise à déterminer l’influence des facteurs comportementaux, environnementaux et génétiques sur le développement des cancers et des maladies cardiovasculaires. Elle informe les professionnels de la santé et les décideurs en santé publique sur la fréquence des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et des cancers au sein de la population, sur leur évolution dans le temps et sur leur répartition géographique.

Pour les participants, les résultats obtenus permettent d’observer dans le temps leurs risques de développer une maladie cardiovasculaire ainsi que de situer leur état de santé par rapport à celui des femmes et des hommes du même âge.

Déroulement de l'étude Bus Santé

Depuis 1993, le « Bus Santé » invite un échantillon aléatoire de la population genevoise à participer à une enquête et à un bilan de santé. Chaque année, plus de 1'000 résidentes et résidents genevois répondent à des questionnaires portant sur la santé, l’activité physique et la nutrition. Des mesures anthropométriques (taille, poids, BMI, ratio taille/hanche, contrôle de la tension artérielle et pulsation cardiaque) ainsi qu'un bilan sanguin sont également réalisés dans le cadre de ce bilan de santé. Plus de 20'000 adultes genevois ont d’ores et déjà participé à l’étude depuis sa mise en place.

Les consultations sont réalisées sur plusieurs sites : Cluse Roseraie, Belle Idée, ou dans l’unité mobile du Bus Santé qui stationne en centre-ville.

Dans le cadre de journées mondiales de prévention, le Bus Santé s’associe aux initiatives des services médicaux des HUG pour proposer des dépistages gratuits du mélanome, du glaucome, de l’AVC et du diabète.

Actualités de l'étude Bus Santé

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, en 2020, l’étude Bus Santé a été suspendue, l’UEP ayant été mobilisée pour étudier les impacts de la pandémie de COVID-19 sur la santé physique et mentale de la population genevoise. Elle reprendra dès que les conditions sanitaires le permettront. D’ici là, l’UEP travaille à la modernisation de l’étude Bus Santé : actualisation des questionnaires, digitalisation de l’étude avec la possibilité offerte aux futures personnes participantes de remplir leurs questionnaires soit en version papier soit en version digitale (via une plateforme web sécurisée).

Infos entreprises

Ce service est momentanément suspendu en raison du COVID-19.

L’UEP effectue des bilans de santé cardiovasculaires pour le personnel des entreprises de Genève qui en font la demande. Plus de 100'000 participants ont déjà reçu un bilan de santé.
Pour en savoir plus, veuillez contacter la coordinatrice d'études: natacha.noel@hcuge.ch

Dernière mise à jour : 27/01/2022