Bus Santé

Partager Imprimer

Les HUG cherchent à améliorer la qualité de vie de toute la population, sans distinction d’âge, d’origine ou de statut socio-économique. Pour atteindre ce but et orienter les politiques de santé publique, le Bus Santé de l’Unité d’Epidémiologie Populationnelle (UEP) va au-devant des habitants en s’installant régulièrement au coeur de la Ville. Depuis 1993, il mène des études sur la santé des Genevois et réalise des visites en entreprise.

Objectif de l'étude Bus Santé

L’étude Bus Santé vise à déterminer l’influence des facteurs environnementaux et génétiques sur le cancer et les maladies cardiovasculaires. Elle informe les professionnels de la santé sur les facteurs de risque de maladie dans la population et leur évolution dans le temps.

Pour les participants, les résultats obtenus permettent de situer leur état de santé par rapport à celui des femmes et des hommes du même âge.

Déroulement de l'étude Bus Santé

Le déroulement de l’étude comprend le recrutement (courriers et téléphones), la planification des consultations, les consultations, et l’envoi de lettres de résultats. Les consultations sont réalisées sur plusieurs sites : Cluse Roseraie, Belle Idée, ou dans l’unité mobile grâce au Bus Santé qui stationne en centre-ville.

Chaque année, plus de 1'000 résidents genevois âgés de 20 à 74 ans répondent à des questionnaires portant sur la santé, l’activité physique et la nutrition. Des mesures physiques (sérologie, tension artérielle, cholestérol sanguin, glycémie, poids, taille) sont également réalisés.

Dans le cadre de journées mondiales de prévention, le Bus Santé s’associe aux initiatives de services médicaux des HUG pour proposer des dépistages gratuits du mélanome, du glaucome, de l’AVC et du diabète.

Infos entreprises

L’UEP effectue des bilans de santé cardiovasculaires pour le personnel des entreprises de Genève qui en font la demande. Plus de 100'000 participants ont déjà reçu un bilan de santé.
En savoir plus : contactez Caroline.pugin@hcuge.ch

Dernière mise à jour : 07/08/2020