Art-thérapie

Partager Imprimer
Titre
Unité d'éducation thérapeutique du patient
Adresse

Chemin Venel 7
1206 Genève
Suisse

Zoltan Pataky
Prof.
Zoltan Pataky
Responsable de l'unité

L'unité d'éducation thérapeutique du patient développe depuis 2002 le Programme AR.T.S (Art & Thérapies dans les Soins).

Ce programme de thérapies à médiations artistiques propose aux patients souffrant de maladies chroniques d'exprimer leur vécu de la maladie par l'intermédiaire d'ateliers d'expression picturale.

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L’art-thérapie est une pratique de soins par les médiations artistiques (danse, théâtre, arts plastiques et visuels, marionnettes, etc). Cette pratique utilise l’expérience créative comme moyen d’expression et de connaissance de soi. L'art-thérapie offre la possibilité de s'exprimer en découvrant une nouvelle manière de se rencontrer et de se raconter à travers la création, que celle-ci soit peinte, dansée, chantée, jouée ou encore écrite.
 
En art-thérapie, l’important n’est pas de produire une « belle » création, ou de faire « juste », mais de s’exprimer de manière spontanée et authentique tout en étant attentif à ce qui se passe en soi lorsque l’on créé : ses ressentis corporels et émotionnels, ses pensées, ses souvenirs et ses associations.

L’art-thérapie favorise la restauration des forces morales et psychologiques dont la personne a besoin pour affronter et accepter les changements que lui impose son état de santé (crise, maladie, accident,…).

Créer mobilise les ressources, l’élan vital et éveille l’imaginaire. Le travail permet d’agir alors que la maladie est souvent subie. L’objectif commun est de renforcer les ressources disponibles pour améliorer la qualité de vie. 

Le cadre thérapeutique en art-thérapie s’établit dès le début du processus art-thérapeutique. C’est un espace confidentiel, bienveillant et sans jugement.

L’art-thérapie dans l'unité d'éducation thérapeutique du patient (obésité, diabète)

L’art-thérapie vient en appui d’une équipe interdisciplinaire dont les différentes approches prennent en compte le vécu du patient et lui permettent de cerner les causes de sa maladie chronique afin de mieux la gérer. L’art-thérapie fait partie intégrante des soins bio-psychopédagogiques que l'unité offre aux patients.es. Elle complète admirablement les psychothérapies cognitivo-comportementales et systémiques. Tous les soignants partagent leurs informations avec les art-thérapeutes et suivent l’évolution de la personne de manière globale et approfondie.

La prise en charge des patients souffrant d’obésité est très complexe. Grand nombre de patients souffrent de pathologies psychiques graves causées par des traumatismes importants. Certains professionnels de santé se sentent démunis dans leur intervention auprès du patient souffrant d’obésité, et font donc appel aux art-thérapeutes qui peuvent accompagner de manière active et complémentaire les patients. Cette démarche prend ainsi tout son sens dans la gestion des maladies de longue durée où le patient ou la patiente doit réapproprier son autonomie pour mieux se prendre en charge au quotidien.

Pour en savoir plus sur le Programme d'art-thérapie de l'unité, contactez le secrétariat, Mme Monica Casciati au 022 372 97 16.

Dernière mise à jour : 01/04/2022