Titre
Unité d'éducation thérapeutique du patient
Adresse

Chemin Venel 7
1206 Genève
Suisse

Zoltan Pataky
Prof.
Zoltan Pataky
Responsable de l'unité

Recherche pédagogique

L'Education Thérapeutique des Patients (ETP) inclue un champ de recherche transdisciplinaire qui puise ses racines dans les sciences humaines et médicales, au service de l'apprentissage et de l'émancipation des individus porteurs de maladies chroniques. Les objectifs sont l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients. 

Apprentissages en 5 dimensions pour les patients vivant avec le diabète

De nouveaux programmes cliniques ont été mis en place testés dans notre unité et qui se basent sur un modèle d'apprentissage en 5 dimensions de la personne (cognitif, affectif, perceptif, infra-cognitif et méta-cognitif). Ce modèle a été créé dans l'unité. Le travail sur les perceptions de glycémie, par exemple, permet d'accompagner efficacement les patients diabétiques de type 1 à améliorer leurs connaissances, compétences et motivation à se traiter, ce qui s'est notamment traduit par une nette amélioration de leur contrôle glycémique. La prise en considération globalement et sur le long terme des aspects psychosociaux, des conceptions et émotions des patients obèses ou diabétiques de type 2, ainsi que la dimension des perceptions corporelles, permettent des changements de comportements qui peuvent contribuer à la rémission de la maladie sur le long terme.

Rémission du diabète de type 2

Le diabète de type 2 (DT2) est souvent accompagné d’une sensibilité à l’insuline réduite, en lien avec l’excès pondéral. Il est possible d’améliorer cette sensibilité en modifiant l’alimentation, en perdant du poids, en diminuant le stress et en améliorant sa condition physique. 
La motivation des patients diabétiques à modifier leur alimentation et pratiquer de l’activité physique régulièrement et sur le long terme est un facteur clé de leur prise en charge de point de vue biologique, psychologique et sociale. L’annonce aux patients de la possibilité d’une rémission éventuelle du DT2, combinée avec un suivi sur le long terme et par des équipes professionnelles accroît leur motivation à changer ces comportements. Les effets bénéfiques obtenus comprennent l’amélioration du contrôle glycémique, la diminution des risques de complications du DT2, le recul du DT2 et l’éventuelle entrée en rémission du diabète. Nous avons pu démontrer cette « réversibilité » du diabète de type 2 grâce à l’ETP.

Recherche en pédagogie médicale 

La qualité de la communication avec le patient est à la base d’une relation thérapeutique nécessaire pour une meilleure acceptation d’une maladie chronique et d’une meilleure adhésion au traitement. 
La recherche menée dans le domaine de la pédagogie médicale nous a permis de mettre en évidence l’importance d’une formation des professionnels de santé impliqués dans le suivi à long terme des malades. La formation pré graduée actuelle ne permet pas de développer des compétences nécessaires pour un suivi centré sur le patient et non pas sur la maladie. 
Nous avons pu démontrer que des jeunes médecins, après avoir été formés par une équipe multidisciplinaire spécialisée en ETP ainsi que par une équipe pédagogique, adaptent leurs attitudes et leur communication avec le patient et que ce changement permet une meilleure prise en charge des patients.
 

Dernière mise à jour : 28/02/2022