Programme obésité

Titre
Unité d'éducation thérapeutique du patient
Adresse

Chemin Venel 7
1206 Genève
Suisse

Zoltan Pataky
Prof.
Zoltan Pataky
Responsable de l'unité

L'obésité, que-ce que c’est ?

L'obésité est définie comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. L’indice de masse corporelle (IMC) est utilisé pour évaluer le degré de l’obésité de la personne. Cet indice correspond au poids (en kilogrammes) divisé par le carré de sa taille (en mètres). Une personne ayant un IMC de 30 kg/m2 ou plus est considérée comme obèse, une personne dont l’IMC est entre 25 et 30 kg/m2 est considérée comme étant en surpoids.

Testez votre Indice de Masse Corporelle (IMC)

Interprétez les résultats de votre test:

Indice de masse corporelle (IMC)  
<18.5 kg/m2 Maigreur
18.5 – 24.9 kg/m2 Poids normal
25 – 29.9 kg/m2 Pré-obésité
30 – 34.9 kg/m2 Obésité classe I
35 – 39.9 kg/m2 Obésité classe II
> 40 kg/m2 Obésité classe III

Les études ont démontré que ce n’est pas seulement l’IMC qui est important mais aussi la quantité de la masse grasse et sa localisation. En effet, la déposition du tissu adipeux (graisse) au niveau viscérale (abdominale), reflété par un périmètre abdominal augmenté, est elle-même un facteur de risque cardio-métabolique.

Pour être en bonne santé, le périmètre abdominal doit être inférieur à 94 cm chez un homme et inférieur à 80 cm chez une femme.

Causes principales et conséquences du surpoids et de l'obésité

Quelles peuvent être les conséquences du surpoids et de l'obésité ?

D'après les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, l’obésité entraine une augmentation importante du risque de diabète (44%), de la cardiopathie ischémique (23%) et de certains cancers, particulièrement de l’endomètre, du sein et du côlon (7% à 41%). Par ailleurs, une obésité est un facteur de risque de l’arthrose, une maladie dégénérative des articulations, très invalidante.

Quelles sont les causes principales du surpoids et de l’obésité ?

La cause principale est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées.
Nous mangeons mal (et/ou beaucoup) et nous bougeons peu.

Que peut-on faire pour lutter contre le surpoids et l’obésité ?

Une alimentation équilibrée tant en termes de quantité que de qualité, est la base de la prévention et du traitement de cette maladie. Il est important de limiter l’apport énergétique provenant de la consommation de graisses totales et de sucres, et de consommer davantage de fruits et de légumes (min. 5 portions par jour).

L’activité physique est une deuxième clé nécessaire pour lutter contre cette affection. Notamment, il faut avoir une activité physique régulière (150 minutes par semaine pour un adulte).

Prestations proposées par l'unité pour des personnes souffrant de surpoids ou d'obésité

L'unité propose différents programmes de perte de poids, de durée variable. La consultation médicale d'orientation permet de déterminer ensemble le programme le mieux adapté aux besoins de chaque patient parmi les prestations suivantes:

Programme Contrepoids®

Le programme Contrepoids®, rattaché à l'Unité d'éducation thérapeutique du patient, offre le programme de soins suivant:

  • Contrepoids® Maternité

Ce programme de soins a pour objectif d'offrir une prise en charge spécifique aux femmes enceintes souffrant d'obésité, en collaboration transversale avec l'Unité d'obstétrique des HUG. Les femmes enceintes suivent un programme personnalisé élaboré et animé par une équipe multidisciplinaire (médecin, obstétricien-ne, médecin en ETP, sage-femme, diététicien-ne, psychologue, physiothérapeute, pédiatre) afin de prévenir la prise pondérale excessive et les complications maternelles et foetales. Des cours de cuisine thérapeutique sont également organisés avec une diététicienne et un cuisinier en diététique pour les femmes enceintes ou patients adultes souffrant d'obésité. La prise en charge est souvent complexe, d'autant plus si la femme a eu une chirurgie bariatrique par le passé; c'est pourquoi il est nécessaire de renforcer la coordination au sein des HUG. 

Un suivi post-partum est également proposé aux mères afin de favoriser leur perte de poids, ainsi que des habitudes de vie saines pour l'ensemble de la famille, pour prévenir l'obésité chez l'enfant (ou les enfants). Dans certains cas, les femmes sont adressées à l'Unité d'ETP pour un suivi de prise en charge après la grossesse ou un problème de fertilité. 

Dernière mise à jour : 13/06/2022