Les HUG reçoivent un prix pour l’élaboration de leur stratégie de durabilité

IFH - Les HUG reçoivent un prix pour l’élaboration de leur stratégie de durabilité

A l’occasion du 45e Congrès mondial des hôpitaux organisé par la Fédération internationale des hôpitaux (FIH), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont reçu le Prix d’excellence pour la responsabilité sociale et environnementale. La FIH rassemble 20 000 hôpitaux dans le monde. Ce prix salue le travail réalisé par les HUG quant à l’élaboration de leur stratégie de durabilité 2030 lancée en septembre 2022, et notamment la démarche participative qui l’a animée. Elle a été évaluée comme la meilleure parmi des dizaines provenant du monde entier.

Bertrand Levrat, directeur général a déclaré qu’il était "très fier de recevoir, au nom des HUG, ce prix d'excellence pour la responsabilité sociale des entreprises, et plus particulièrement pour le processus d’élaboration qui a tiré profit de l’intelligence collective. La durabilité est au cœur de la stratégie de l'hôpital et nous nous engageons tous les jours à mettre en œuvre des pratiques qui améliorent la vie de nos patients et patientes ainsi que celle du personnel médico-soignant et l’environnement. "

Elaboration participative

La stratégie de durabilité 2030 a impliqué, dès le début de sa conception, les collaborateurs et collaboratrices de l’hôpital afin d’identifier les enjeux prioritaires et les pistes d’actions en termes de durabilité, via des ateliers.
Ces travaux ont ensuite alimenté une plateforme participative mise en ligne entre février et mars 2022. Le personnel des HUG, les patients et patientes, les autres parties prenantes des HUG et le grand public ont été invités à voter, débattre et suggérer des idées ou des actions.
Au total, plus de 500 personnes se sont impliquées activement dans le processus et plus de la moitié des propositions issues de ce processus ont été intégrées dans la version finale du plan d'actions de la stratégie.

Tendre vers la neutralité carbone à Genève et au-delà

Avec leur stratégie de durabilité, les HUG ont l’ambition de contribuer au développement durable dans leur mission de soins, d’enseignement et de recherche. En approuvant la dernière déclaration de la Fédération internationale des hôpitaux, ils s’engagent à tendre vers la neutralité climatique des activités hospitalières.
Les HUG sont également à l’initiative de la création du Geneva Sustainability Centre qui se fixe pour objectif de conduire le secteur de la santé vers les émissions zéro carbone.

Les HUG ont également reçu lors de ce Congrès le prix du meilleur poster (parmi 200), pour leur poster Building a sustainability strategy with a focus on climate and health using empowerment leadership, ainsi qu’une mention honorable dans la catégorie green hospitals.

Une stratégie de durabilité pour la prochaine décennie

Fondé sur les objectifs de développement durable des Nations unies 2030, le plan d’actions des HUG s’inscrit dans les priorités de développement durable formulées par la Confédération pour 2030. Il est aussi en adéquation avec les thèmes retenus par le canton de Genève dans son Concept de développement durable 2030.

Soucieux de déterminer un projet solide et concret, les HUG ont déterminé trois axes stratégiques prioritaires, déclinés en 83 mesures concrètes. Pour chacun de ces axes, des objectifs, des indicateurs et des cibles sont définis afin de suivre avec précision l’avancement des projets.

Un premier bilan de toutes ces actions sera réalisé en 2025 et un nouveau plan d’actions formulé pour la période 2026-2030.

Pour de plus amples informations, visionnez :
•    Stratégie de durabilité HUG
•    The International Hospital Federation