Optimisation du nombre d’équipements et promotion de leur seconde vie

Image
Image
préparation don de matériel médical

Désireux de limiter les achats de nouveaux équipements et promouvoir une consommation et production durables, les HUG ont mis en place plusieurs actions. Elles visent à optimiser la durée de vie des équipements notamment en favorisant les circuits de réutilisation et d’économie circulaire.   

Réutiliser, réparer, donner, revendre ou acheter des équipements en seconde vie sont autant d’actions qui contribuent à l’économie circulaire et solidaire et la préservation des ressources. 

Promouvoir la seconde vie des équipements et contribuer à la solidarité

L’institution fait aussi don de ses équipements permettant ainsi de leur offrir une seconde vie.

En 2024, plus de 1200 équipements et appareils médicaux tels que des lits d’hôpital, des appareils d’examens et de soins ont trouvé une seconde utilité au travers de dons en Europe et dans le monde. 13 tonnes de matériel informatique, soit 60% de plus qu’en 2023, ont été données à une entreprise sociale genevoise pour reconditionnement.

Favoriser les circuits d’économie circulaire

Les HUG poursuivent leur engagement avec des initiatives de réemploi.
En 2024, plus d’une trentaine d’appareils ont été donnés à des hôpitaux, écoles de soins et centres de recherche en Suisse. 80 équipements ont été valorisés via des entreprises spécialisées dans la réparation-revente de matériel médical et une trentaine d’appareils ont été remis en circulation au sein des HUG. 

Les HUG ont contribué activement à l’économie circulaire genevoise via la plateforme Re-sources : plus de 11 tonnes de matériel (médical, entretien, etc.) ont été mises à disposition et plus de 3 tonnes d’équipements de seconde main (mobilier, cuisine, etc.) ont été acquises pour un nouvel usage au sein de l’hôpital.

Dernière mise à jour : 04/07/2025