Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Pre Klara Pósfay-Barbe
Professeure
Klara Pósfay-Barbe
Directrice médicale

Composition de la Direction médicale et qualité

La Direction médicale et qualité chapeaute plusieurs structures pluridisciplinaires chargées de soutenir les services des HUG dans leurs activités cliniques de maintien et d'amélioration de la qualité des soins et leurs activités de recherche.

Trois services affiliés

Service prévention et contrôle de l’infection (SPCI)

Le SPCI implante des méthodes d'évaluation dans le domaine de la prévention et du contrôle de l'infection. Il émet des recommandations relatives à la prévention des infections nosocomiales. 

Service qualité des soins (SQS)

Le SQS apporte un support méthodologique aux services cliniques dans le domaine de la qualité des soins et des processus cliniques. 

Pharmacie 

La Pharmacie approvisionne en médicaments l'ensemble des services de soins des HUG (achat, stockage, distribution), met en œuvre une traçabilité du flux jusqu'à l'administration aux patientes et aux patients, assure une production et une préparation de médicaments personnalisées lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles sur le marché et contribue à la sécurité et à l'économicité d'utilisation des médicaments. 

Site Internet de la pharmacie 

Plusieurs groupes et programmes

Groupe radioprotection

Au sein des HUG, plusieurs services utilisent des rayonnements ionisants, pour établir un diagnostic ou pour réaliser un traitement. Cela entraine une exposition du personnel ainsi que des patients et des patientes.

Le Groupe de radioprotection a pour mission principale de s'assurer que ces expositions soient maitrisées et maintenues aussi basse que raisonnablement possible tout en conservant un haut niveau de qualité de prise en charge des patients et patientes.

Les collaboratrices et collaborateurs HUG trouvent toutes les informations nécessaires sur le groupe Intranet Radioprotection et physique médicale.

Programme handicap

Depuis 2012, grâce au Programme handicap, les HUG s’engagent à diminuer les inégalités d’accès aux soins. Ils proposent une prise en soins adaptée à la personne en situation de handicap physique, psychique, mental ou sensoriel : accueil adapté, admission facilitée, formation des équipes soignantes, protocoles de soins spécifiques, mise en place de référents et référentes handicap.

Programme de compétences en supervision et encadrement 

La formation des médecins internes repose sur la supervision et l’encadrement des médecins cheffes et chefs de clinique et des médecins adjointes ou adjoints. Pour acquérir les compétences nécessaires à ces tâches, la Direction médicale et qualité propose un programme de formation combinant séminaires interactifs, simulations pratiques et coachings personnalisés.

Les collaboratrices et collaborateurs HUG trouvent toutes les informations nécessaires sur le groupe Intranet Programme de compétences en supervision et encadrement.

Programme latin du don d’organes

Avec le soutien du Programme latin de don d’organes (PLDO), les HUG ont mis en place une équipe spécialement formée pour accompagner les familles et les équipes soignantes lors du processus de don d’organes et de tissus.

Professions médicales dépendant de la Direction médicale et qualité
Instances de consultation

Conseil médical d'établissement

Le Conseil médical d'établissement est l'organe consultatif de la Direction médicale et qualité. Il donne son préavis en particulier sur :

  • les pratiques médicales,
  • la politique médicale,
  • la gestion des carrières hospitalières,
  • la nomination des médecins adjoints agrégés ou non, des responsables d'unité et des médecins-chefs de service sans nomination académique concomitante,
  • les changements de structures médicales.

Il est présidé par la directrice médicale, la Pre Klara Posfay-Barbe. 

Composition du Conseil médical d’établissement :

  • Trois membres élus par le Collège des médecins cheffes et chefs de service dont la ou le président du collège,
  • Deux représentantes et représentants des médecins adjointes et adjoints, nommés par la directrice médicale, d'après la liste proposée par l'Association des médecins adjointes et adjoints des HUG (AMAHUG),
  • Un membre de l'AMIG, nommé par la directrice médical, d'après la liste proposée par l'Association des médecins d'institution de Genève (AMIG).

Collège des chefs et cheffes de service

Le Collège des cheffes et chefs de service est une instance représentative et consultative. Le collège s'exprime par des préavis sur la politique médicale des HUG et sur les réglementations hospitalières relatives au corps médical et à ses activités.

Il est composé de l'ensemble des médecins cheffes et chefs de service des HUG. Il est actuellement présidé par un médecin chef de service élu par ses pairs, le Pr Christoph Huber, pour la période du 1er mai 2025 au 30 avril 2029.

Les membres du bureau du collège des chefs et cheffes de service sont les professeures et professeurs : Christoph Huber, Sophie Pautex, Stephan Harbarth, Sophie De Seigneux.

Le ou la présidente du collège siège au Conseil consultatif de direction et au Conseil médical d'établissement. Le directeur ou la directrice médicale est membre du collège. Le président du Comité de direction des HUG et la directrice ou le directeur du domaine de la formation et de la recherche peuvent assister aux séances. 

Commission de la relève

La Commission de la relève et des stages de perfectionnement à l’étranger a pour mission :

  • d’identifier, dans les services médicaux, les médecins formant la relève des cadres médicaux et suivre leur plan de carrière. La commission s’attache, plus particulièrement, à l’identification des futures médecins adjointes et futurs médecins adjoints, agrégés ou non, afin d’assurer la relève clinique,
  • de préaviser l’octroi des bourses aux médecins se rendant à l’étranger pour préparer la relève médicale clinique et de suivre l’ensemble des stages.

Cette commission se réunit 5 à 6 fois/an. Chaque département est invité à tour de rôle à présenter sa relève hospitalo-universitaire. 

Les centres HUG

Les HUG ont entrepris la mise en place progressive de centres spécialisés dans un organe ou une pathologie. Ces centres sont des structures médicales transversales regroupant des activités, des unités ou services médicaux qui peuvent être rattachés à des départements différents. 

Ils sont affiliés pour des questions de mandat et de financement au président du Comité de direction, et pour la pratique médicale à la Directrice médicale et qualité. 

En matière de recherche et d’enseignement, les centre sont rattachés à la Direction médicale et qualité et à la Direction de l’enseignement et de la recherche

Dernière mise à jour : 08/12/2025