Groupe radioprotection
Au sein des HUG, plusieurs services utilisent des rayonnements ionisants, pour établir un diagnostic ou pour réaliser un traitement. Cela entraine une exposition du personnel ainsi que des patients et des patientes.
Le Groupe de radioprotection a pour mission principale de s'assurer que ces expositions soient maitrisées et maintenues aussi basse que raisonnablement possible tout en conservant un haut niveau de qualité de prise en charge des patients et patientes.
Les collaboratrices et collaborateurs HUG trouvent toutes les informations nécessaires sur le groupe Intranet Radioprotection et physique médicale.
Programme handicap
Depuis 2012, grâce au Programme handicap, les HUG s’engagent à diminuer les inégalités d’accès aux soins. Ils proposent une prise en soins adaptée à la personne en situation de handicap physique, psychique, mental ou sensoriel : accueil adapté, admission facilitée, formation des équipes soignantes, protocoles de soins spécifiques, mise en place de référents et référentes handicap.
Programme de compétences en supervision et encadrement
La formation des médecins internes repose sur la supervision et l’encadrement des médecins cheffes et chefs de clinique et des médecins adjointes ou adjoints. Pour acquérir les compétences nécessaires à ces tâches, la Direction médicale et qualité propose un programme de formation combinant séminaires interactifs, simulations pratiques et coachings personnalisés.
Les collaboratrices et collaborateurs HUG trouvent toutes les informations nécessaires sur le groupe Intranet Programme de compétences en supervision et encadrement.
Programme latin du don d’organes
Avec le soutien du Programme latin de don d’organes (PLDO), les HUG ont mis en place une équipe spécialement formée pour accompagner les familles et les équipes soignantes lors du processus de don d’organes et de tissus.