Critères d'évaluation

Eligibilité

Les projets "Recherche & Développement " (PRD) visent à "combler les lacunes " entre les diverses sources de financement existantes. Ainsi, lorsqu'un projet de recherche a l'ambition nécessaire pour être soumis au FNRS, il ne sera pas un bon candidat pour être accepté en tant que PRD. De même, si un projet de développement requiert manifestement un financement à long terme sur le budget régulier des HUG. Dans ces cas de figure, les possibles alternatives de financement sont à envisager (FNRS, fondations privées, industrie, projet qualité des HUG, etc). En revanche, les projets "Recherche & Développement peuvent permettre d'effectuer un projet pilote, en vue de la soumission du projet principal à une source externe.

Qualité 

Outre les critères d'évaluation énoncés ci-après, il sera tenu compte également de l'insertion du projet dans les axes stratégiques des HUG, de l'encouragement à la transversalité et à la multidisciplinarité (par exemple: programme de soins) et de la répartition entre les départements médicaux. 

La grille de lecture se base sur:

  1. Investigateur junior: oui/non 
  2. Avis du chef de service: oui/non  
  3. Avis de la commission d'éthique de la recherche sur l'être humain: oui/non
  4. Intérêt scientifique du projet: oui/non
  5. Potentiel de progrès médical: oui/non  
  6. Originalité: oui/non 
  7. Méthodologie: oui/non 
  8. Compétences pour la réalisation: oui/non 
  9. Adéquation du budget: oui/non  
  10. Adéquation du calendrier: oui/non
     

Durée de financement

Le financement n'est envisageable que pour une durée maximale d'un an. 

Pour les projets plus longs, il convient de se demander si la soumission au programme "Recherche & Développement" est adéquate, ou prévoir un relais avec une autre source de financement.

Dernière mise à jour : 02/01/2020