Programme handicap

Partager Imprimer

Mission du Programme handicap

Depuis 2012, grâce au Programme handicap, les HUG s’engagent à diminuer les inégalités d’accès aux soins. Ils proposent une prise en soins adaptée à la personne en situation de handicap physique, psychique, mental ou sensoriel :

  • accueil adapté
  • admission facilitée
  • formation des équipes soignantes
  • protocoles de soins spécifiques
  • référents et référentes handicap
Illustration d’Alexandre Beaumgartner, artiste en situation de polyhandicap

Le Programme handicap s’adresse en particulier aux patientes et patients, adultes et enfants, présentant une déficience intellectuelle (retard mental), des troubles du spectre de l'autisme ou un polyhandicap. Ces personnes bénéficient d'une procédure d'accueil simplifiée aux urgences et d'une prise en charge adaptée à leurs spécificités liées à leur situation de handicap.

La Fondation privée des HUG a permis le démarrage et le développement de ce projet désormais intégré comme programme institutionnel au sein des HUG. 

En Suisse, 1,8 million de personnes vivent avec un handicap, qu’il soit physique, psychique, mental ou sensoriel. Une consultation à l’hôpital ou une hospitalisation engendrent souvent de l’inquiétude pour les patients et leurs proches. Ces situations sont encore plus angoissantes pour une personne dont le handicap rend la communication et l’interaction avec les médecins et les soignants plus difficile. Comment être sûr qu’elle pourra se faire comprendre, que l’environnement sera adapté ou que le personnel sera formé à ses besoins spécifiques ?

Illustration d'Alexandre Beaumgartner, artiste en situation de polyhandicap

Dernière mise à jour : 12/11/2021