ETUDE N°1:
Participez à un essai clinique avec un dispositif médical en phase d'essai clinique:
“Traitement de la névrodermite avec un nouvel appareil d’irradiation à la lumière bleue du corps entier”
But: Déterminer l’efficacité de la lumière visible (bleue) dans le traitement de la dermatite atopique/névrodermite
Qui peut participer ?
- Hommes et femmes à partir de 18 ans
- Personnes affectées par une dermatite atopique/névrodermite
- Bonne santé habituelle
Lieu : Service de dermatologie, Hôpitaux Universitaires de Genève
Déroulement de l’essai :
Durée et déroulement de l’étude au total = 13 semaines :
o 1 visite d’inclusion
o La phase de traitement avec lumière visible: 8 semaines comprenant 3 visites de traitement/semaine (total = 24 traitements)
o 1 dernière visite de suivi 4 semaines après la phase de traitement
Défraiement :
390 CHF pour l’étude complète (15 CHF par visite)
Toutes les données récoltées seront strictement confidentielles.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Madame Jessica de la Oliva
Tel : 022 372 94 50
Jessica.delaolivanavarro@hug.ch
Docteur Hans-Joachim Laubach
Tel : 022 372 89 92
hlau@hug.ch
La prise de contact n’engage en rien à participer à l’étude. Les données des personnes qui prennent contact par téléphone ou par mail seront enregistrées. Celles des personnes qui renoncent à participer à l’étude, sont immédiatement détruites.
ETUDE N°2:
Étude clinique RESCUE-PATCH : une innovation pour la cicatrisation des plaies chroniques
Le Service de Dermatologie et Vénéréologie des HUG, en collaboration avec le Laboratoire de Thérapie Cellulaire et Cellules Souches des HUG et la spin-off UNIGE/HUG HekeTiss, mène actuellement l’étude clinique RESCUE-PATCH.
Cet essai de phase I/IIa vise à évaluer TrophiPatch, un pansement cellulaire innovant destiné au traitement des plaies chroniques résistantes aux prises en charge standards.
Les plaies chroniques d’origine veineuse ou diabétique représentent un enjeu majeur de santé publique. Elles touchent des millions de personnes dans le monde et peuvent entraîner des douleurs chroniques, des infections, une altération significative de la qualité de vie, tout en mobilisant d’importantes ressources médicales. Malgré les traitements existants, jusqu’à 40 % de ces plaies ne cicatrisent pas de manière satisfaisante.
TrophiPatch est un traitement expérimental composé de cellules stromales humaines d’origine adipeuse, intégrées dans une matrice résorbable. Issu de plusieurs années de recherche translationnelle, ce pansement vivant a été développé en étroite collaboration entre l’Université de Genève et les HUG, avec le soutien de la spin-off HekeTiss. Il vise à stimuler la cicatrisation, réduire l’inflammation locale et offrir une alternative thérapeutique prometteuse aux patients souffrant de plaies complexes.
Autorisé par la Commission cantonale d’éthique de la recherche (CCER) et Swissmedic, cet essai monocentrique a pour objectif principal d’évaluer la sécurité de TrophiPatch, ainsi que d’identifier ses premiers signaux d’efficacité chez des patients atteints de plaies veineuses ou diabétiques difficiles à traiter.
À travers ce projet, le Service de Dermatologie et Vénéréologie des HUG réaffirme son engagement en faveur de la recherche clinique, de l’innovation thérapeutique et du développement de solutions avancées visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de plaies chroniques. Cette étude est, entre autres, financée par la Fondation privée des HUG.
Contacts pour plus d’informations
Dr Damien Pastor
Chef de clinique, Service de Dermatologie et Vénéréologie
Tél. : 022 372 94 23
damien.pastor@hcuge.ch
Prof. Wolf-Henning Boehncke
Chef de service, Service de Dermatologie et Vénéréologie
Tél. : 022 372 94 22
wolf-henning.boehncke@hcuge.ch