Laboratoire de dermatologie

Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

W.-H. Boehncke
Professeur
W.-H. Boehncke
Médecin-chef de service

Le laboratoire de Dermatologie est lié fonctionnellement au Service de Médecine de Laboratoire et au Service de dermatologie et vénéréologie.

Responsable du laboratoire : Fontao Lionel (PhD, FAMH) 022 372 94 55

Responsable en microbiologie médicale : Ninet Béatrice (PhD, FAMH) 022 372 9252

Technicien(ne)s en Analyses Biomédicales :

Mme Derrac Karine
Mme Fasel-Rémondat Catherine
Mme Follonier Aurore
Mme Grosdemange Kerstin
M Martins Stéphane

Objectifs de qualité

Une politique qualité systématique et complète est appliquée à toutes les phases de travail et à tous les niveaux du laboratoire. L'assurance qualité est autant un engagement de la direction qu'une tâche permanente de tous les collaborateurs.
Le laboratoire de Dermatologie établit un système qualité pour assurer la fiabilité et l'exactitude des analyses qui y sont exécutées. Le système qualité couvre les exigences de la norme ISO 15189 et celles du Service d'Accréditation Suisse (SAS). Le laboratoire de Dermatologie est un laboratoire hospitalier d'analyses médicales dont la portée d'Accréditation est de « type C ».
Le catalogue des analyses décrit notamment le type de méthode, les numéros des modes opératoires, le numéro de la fiche du répertoire des prestations d'analyses, les CQI et CQE et la date d'accréditation. Les analyses ne faisant pas partie du domaine accrédité sont clairement identifiées. Les activités de recherche ne font pas partie du domaine accrédité.

Secteurs d’activité du laboratoire

Auto-immunité cutanée

     
Image microscopique d’immunofluorescence d’un pemphigus et d’une pemphigoïde bulleuse montrant les dépôts d’auto-anticorps dans la peau (coloration verte intense). Image d'un immunoblot multiplexé mettant en évidence la présence d'auto-anticorps IgG (vert) et d'autoanticorps IgA dans le sérum des patients P1, P2 et P3.

Tel de contact : 022 372 18 12
Répondant médical : Dr Laffitte Emmanuel  

  • Recherche par immunofluorescence directe d'auto-anticorps ou complexes immuns fixés dans des coupes de tissus (peau et muqueuse)  frais congelés. 
  • Recherche par immunofluorescence indirecte des auto-anticorps circulants dirigés contre des antigènes cutanés.
  • Dosage par ELISA des auto-anticorps circulants dirigés contre la desmogléine 1, la desmogléine 3, BP180 et BP230.
  • Caractérisation par immunoblot des auto-anticorps circulants dirigés contre la laminine-332, le collagène de type VII et les plakines.

Cytologie cutanée

   
Examens microscopiques de divers prélèvements cutanés superficiels : de gauche à droite, mise en évidence par la coloration de May Grunwald Giemsa de divers granulocytes avec la présence de leishmania, demodex (acarien) visible dans une préparation d'état frais, diplocoques gram négatif et neutrophiles dans un frottis urétral par coloration de Gram. 

Tel de contact : 022 372 94 44        
Répondant médical : Dr Toutous Trellu Laurence.

  • Diagnostic cytologique extemporané des dermatoses sur frottis ; coloration de Gram, May-Grunwald-Giemsa.
  • Recherche par amplification isotherme de la présence des virus de l'herpes simplex type 1 et 2 et des virus de la varicelle et du zona.

Sérologie syphilitique

 
A gauche: dosage des anticorps anti-Treponema pallidum (la bactérie agent de la syphilis) par le test du TPHA (Agglutination des Hématies sensibilisées par le Tréponème Pâle) et à droite: test du Rapid Plasma Reagin (RPR). Une agrégation de particules noirâtres indique la présence d'anticorps anti-lipoïdes dans l'échantillon.

Tel de contact : 022 372 18 12       
Répondant médical : Dr Toutous Trellu Laurence.

  • Dépistage : Dosage immunoenzymatique microparticulaire par chimiluminescence pour la détection qualitative des anticorps dirigés contre Treponema pallidum dans le sérum humain.
  • Confirmation et suivi :
    • RPR : Test rapide de la réagine plasmatique pour détecter et déterminer le titre des anticorps anti-lipoïdiques présents dans le sérum à la suite d’une infection à tréponèmes ou autres maladies non-tréponémiques qui causent des dommages aux tissus.
    • TPHA : Test d’hémagglutination indirecte détecter et déterminer le titre des anticorps anti- Treponema pallidum.
    • Index de synthèse intrathécales d'IgG anti-Treponema pallidum pour le diagnostic de neurosyphilis.

Mycologie médicale


De gauche à droite: Microscopie en fluorescence (technique du blankophor) d’un fragment d’ongle infesté par un champignon filamenteux (coloration verte intense). Aspect sur divers milieu de culture du champignon Trichophyton mentagrophytes.