Algorithme d'évaluation et de prise en soin de l'incontinence urinaire du patient adulte et âgé à l'hôpital

Contenu

Cette page met à disposition les « Procédures médico-soignantes » qui régissent l’application des soins et thérapies aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces procédures sont placées sous la responsabilité de la Direction des soins et de la Direction médicale et qualité des HUG. Elles s’adressent à tous les professionnels et professionnelles de la santé travaillant aux HUG et, à titre informatif, au public dans un souci de partage de connaissances.

Les HUG déclinent expressément toute responsabilité en cas d'utilisation inappropriée ou illicite de ce document hors des HUG.

Résumé de la procédure

Contenu

Cette procédure présente l'algorithme d'évaluation et de prise en charge de l'incontinence urinaire chez le patient ou la patientes âgées à l'hôpital.

L’incontinence urinaire est un symptôme fréquent. Les conséquences sont d’ordre physique, psychique, social et économique. Elles entrainent une diminution de la qualité de vie.

Des recommandations sont définies sous forme d’algorithme pour l’évaluation et la prise en soins de l’incontinence urinaire en milieu hospitalier en première et en seconde ligne, afin de favoriser une meilleure prise en charge de l’incontinence urinaire chez les patients adultes et âgés hospitalisés.

Cet algorithme a été construit sur la base d’autres algorithmes édictés par des sociétés scientifiques, des revues de littératures médico-infirmières et des pratiques au sein des HUG, ainsi que des recommandations du RESOcontinence.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 28/03/2024