Adresse

Avenue de la Roseraie 53
1205 Genève
Suisse

Pelagia Tsoutsou
Pre
Pelagia Tsoutsou
Médecin cheffe de service

Curiethérapie : le suivi pendant et après votre traitement

Conseils durant la période de traitement…

Entre chaque séance de curiethérapie, pour diminuer l’irritation de la muqueuse, le médecin vous recommande d’appliquer trois fois par jour de la crème (Bepanthen®) à l’intérieur du vagin soit à l’aide d’un tampon soit avec votre doigt. Après la dernière séance, des ovules vaginaux vous sont prescrits pour le rétablissement de la flore vaginale qui prévient l’atrophie et la sécheresse vaginale possibles après une curiethérapie.

Vous pouvez prendre des douches tout de suite après chaque séance. En revanche, les bains sont déconseillés comme les baignades en piscine ou en mer ainsi que les douches vaginales. Évitez les activités sexuelles avec pénétration qui pourraient être douloureuses selon les conseils de votre radio-oncologue.

Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes dès le lendemain des séances. Pour toute reprise d’activité physique soutenue, parlezen avec votre médecin radio-oncologue.

… et après

Six à huit semaines après la fin de la curiethérapie, un rendez-vous est fixé avec le ou la médecin radio-oncologue. Une consultation est également organisée avec un ou une infirmière spécialisée en santé sexuelle pour échanger sur les moyens de prévenir les répercussions physiques et psychiques à long terme.

Télécharger Votre agenda pour noter les dates et lieux de vos rendez-vous

Prise en charge du traitement

Le traitement de curiethérapie est remboursé dans les prestations de base de l’assurance maladie (LAMal) sous déduction de la franchise et de la quote-part (10% des frais à votre charge).

Dernière mise à jour : 29/08/2025