Trouble psychique : quand faut-il consulter en psychiatrie adulte ?

Partager Imprimer
Psychiatrie adulte : trouble psychique

Le Service de psychiatrie adulte des HUG prend en charge des personnes qui présentent un trouble psychique, sur la base des critères suivants :

  • Situation de crise : la crise peut se définir comme un état psychique préoccupant. Le patient se trouve dans une détresse psychique importante et d’apparition récente, avec des symptômes tels que dépression, anxiété et/ou idées suicidaires qui se répercutent sur son fonctionnement quotidien, par exemple au niveau de ses relations avec les autres. Sa situation justifie un rendez-vous ou une intervention professionnelle dans un délai de quelques jours. Lorsqu’un trouble psychique nécessite une réponse dans les prochaines heures, il s’agit d’une urgence psychiatrique. La crise peut correspondre à la phase inaugurale d’une maladie ou à une rechute, ou s’inscrire dans le cours d'une maladie.

+ INFO
Pour en savoir plus consulter la page Consultations de psychiatrie : la prise en charge

  • Le patient souffre d’un trouble psychique d’intensité variable qui nécessite des soins ambulatoires de psychiatrie communautaire (p. ex, troubles psychotiques, schizophrénie, troubles de l’humeur, présence de comorbidités, difficultés sociales). Sa situation est trop complexe pour envisager une prise en charge par un psychiatre installé en ville.

+ INFO
Pour en savoir plus consulter la page Consultations de psychiatrie : la prise en charge

  • Les unités hospitalières du service accueillent des patients de 18 à 65 ans qui présentent une manifestation aigue d’un trouble psychique ne pouvant pas être prise en charge de manière ambulatoire.

+ INFO
Pour en savoir plus consulter la page Hôpital psychiatrique : le parcours patient
 

Dernière mise à jour : 02/02/2022