Psychiatrie communautaire et santé mentale publique

Partager Imprimer
Adresse

Chemin du Petit-Bel-Air 2
1226 Thônex
Suisse

Stefan Kaiser
Professeur
Stefan Kaiser
Médecin-chef de service

Groupe : Psychiatrie communautaire

Chef du groupe : Prof. Philippe Huguelet
Membres du groupe : Mme Maria Boucherie, Mme Sonia Vidal

Le groupe psychiatrie communautaire (Pr Philippe Huguelet) étudie les troubles mentaux sévères dans leurs aspects psychosociaux. Son but est d’améliorer les connaissances dans ces domaines afin d’enrichir très directement la pratique clinique. Ont été étudiés, entres autres, le rapport entre spiritualité, religion et psychiatrie et, plus récemment, le sens de la vie et l’identité narrative chez des patients souffrant de troubles psychotiques.

Groupe : Psychiatrie transculturelle

Chef du groupe : Dr Javier Bartolomei
Membres du groupe : Dre Natacha Premand

Le groupe psychiatrie transculturelle (Dr Javier Bartolomei, Dr Natacha Premand) vise à étudier les caractéristiques épidémiologiques des personnes migrantes et en particulier la population vulnérable que sont les personnes requérantes d’asile. Leurs travaux sont centrés sur les traits psychopathologiques de cette population, les facteurs fragilisants spécifiques pré et post migratoires, les éléments pronostiques et les solutions thérapeutiques les plus favorables.

Groupe : Rétablissement et prévention de la contrainte

Chef du groupe : Dr Alexandre Wullschleger
Membres du groupe : Mmes Marie Chieze, Noémie Kuenzi, Giulia Meroni, Maya Royston

Le groupe Rétablissement et prévention de la contrainte s'attache à étudier les modèles de soins et les interventions permettant de promouvoir le rétablissement des personnes nécessitant des soins en milieu hospitalier et ambulatoire. Il a également pour objectif de décrire et analyser les enjeux cliniques et institutionnels liés aux mesures de contrainte et de développer des stratégies visant à réduire leur utilisation.

Dernière mise à jour : 24/01/2022