Les traitements psychiatriques et psychothérapeutiques

Adresse

Chemin du Petit-Bel-Air 2
1226 Thônex
Suisse

Stefan Kaiser
Professeur
Stefan Kaiser
Médecin-chef de service
Psychiatrie adulte : les traitements psychiatriques et psychotérapeutiques

L’équipe de psychiatrie des HUG propose aux patients une prise en charge personnalisée. Il existe différents traitements psychiatriques et psychothérapeutiques. Ces derniers reposent sur une relation thérapeutique basée sur la confiance mutuelle et suivent une approche de la psychiatrie basée sur les preuves scientifiques.

Le traitement est individuel, groupal et/ou de soutien familial et les options psychiatriques-psychothérapeutiques peuvent être associées à une pharmacothérapie (p.ex. médicaments anxiolytiques ou antidépresseurs).

Les modalités de la prise en charge sont adaptables : par exemple, il est possible qu’une personne intègre une unité uniquement pour participer à des groupes thérapeutiques. L'accompagnement des familles et le travail avec le réseau sont développés en tous les cas.

L’autonomisation du patient en ligne de mire

Les traitements psychiatriques et psychothérapeutiques reposent sur les principes suivants :

  • La reconnaissance de l’expérience de la personne concernée dans la cogestion de sa prise en charge
  • La formation et la reconnaissance des pairs aidants en tant que partenaires de soins
  • La mise en valeur de l’expertise et du rôle des proches
  • Le maintien et le développement de la collaboration du monde associatif, avec les institutions psychiatriques et le système de santé publique
  • L’encouragement à une participation engagée, responsable, militante des nouveaux patients, de leurs proches et des équipes soignantes.

Traitements psychiatriques et psychothérapeutiques : les axes de travail

Les équipes de soins sont composées de médecins, de psychologues, d’infirmiers et d’assistants sociaux qui garantissent, ensemble, une prise en charge multidisciplinaire répondant au mieux à chaque situation.

Le travail porte sur cinq axes psychothérapeutiques :

  1. Des entretiens individuels avec le médecin et l’infirmier attitré (séparément ou ensemble), pour travailler sur la compréhension des facteurs de crise. Il est possible de solliciter un ou une psychologue pour certaines interventions psychothérapeutiques particulières (p.ex. thérapie cognitive comportementale, mindfulness).
  2. Des entretiens de famille. Une prise de contact avec l’entourage du patient est rapidement et systématiquement évoquée par l’équipe du CAPPI, dans l’intérêt du patient.
  3. Des thérapies groupales faisant appel à l’expression verbale ou à médiation musicale, théâtrale ou picturale, notamment. Les groupes de libre parole offrent un espace d’écoute et de partage et d’élaboration verbale autour de problématiques communes.
  4. Des groupes d’approches thérapeutiques corporelles de type yoga, relaxation, psychomotricité ou activité physique adaptée.
  5. Une évaluation psychométrique générale, avec un bilan médico-infirmier, et des interventions sociales (p.ex. accompagnement dans certaines démarches personnelles ou administratives).

+ INFO
Activités de groupe
Formation pour les proches de patients souffrant de schizophrénie

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 02/02/2022