ENSEIGNEMENT

Formation transdisciplinaire : Conception de technologies d'assistance pour les personnes âgées

Visuel

•    A quels besoins le projet répond-il ? 

Ce projet répond aux besoins de se former à la conception de technologies d’assistance pour les personnes âgées, étant donné que ce sont des outils existants actuels qui pourraient potentiellement être bénéfiques pour la santé et le bien-être des personnes âgées.

•    Quels sont les objectifs ?

Cette formation d’une semaine (40h) est organisée par le "Quality of Life Technologies Lab" ( UNIGE) et fait partie de l'initiative swissuniversities AGE-INT, vise à développer l'expertise internationale de la Suisse autour de solutions innovantes pour une société vieillissante. L'objectif pour les étudiants et étudiantes est d’acquérir une solide compréhension des opportunités et les défis liés à la conception et à l’implémentation des technologies d'assistance pour cette population, tout en considérant les aspects éthiques et technologiques.

•    Quelles actions ont été menées ?

Etant donné que la formation est de nature transdisciplinaire, une des premières actions consistaient à mettre en place une équipe d’intervenants et intervenantes ayant des profils variés et complémentaires. Par la suite, un programme (sur 5 jours) combinant des aspects théoriques et pratiques a été mis en place. Une petite séance de préparation en amont a été effectuée avec les partenaires afin de leur expliquer le concept.

•    Quels sont les partenaires impliqués et comment sont-ils impliqués dans l’action ?

Patients et patientes partenaires, personnes proches aidantes, partenaire, public étudiants et étudiantes.  

•   Implication des partenaires

Les étudiants et étudiantes sont divisés dans des groupes selon des thèmes prédéfinis. Les matinées consistaient à accumuler des acquis théoriques grâce aux interventions des différents experts et expertes, tandis que les après-midis étaient axés sur la mise en pratique de ces acquis théoriques dans les divers projets des étudiants et étudiantes. La patiente partenaire et la proche aidante étaient présentes quotidiennement pour coacher et renseigner les différents groupes pour s’assurer que les solutions pensées et conçus répondent aux besoins réels de la population ciblée.

•   Résultats

Un retour très positif nous est parvenu autant de la part des étudiants et étudiantes que de la part des différents partenaires. La nature transdisciplinaire et le côté pratique ont été très appréciés. Les partenaires, notamment la patiente-partenaire et la proche aidante ont fait partie des acteurs clés durant la formation. Elles ont été un grand atout non seulement durant les travaux de groupe mais aussi durant les interventions des experts et expertes, qui ont donné lieu à des échanges dynamiques durant la formation.

•   Plus d'information

La prochaine summer school aura lieu du 3 au 7 juillet 2023. 

Références: Design of Assistive Technologies for the Ageing Population: a Transdisciplinary Training

 

Date du projet
-
Partenaires
Patient,
Proche,
Public,
Etudiant
Dernière mise à jour : 07/11/2023