La prise en charge des patients et patientes âgées peut nécessiter des soins aigus, dans le cadre de certaines maladies, ou d’un programme de réadaptation, qui les aideront à récupérer un maximum de leurs capacités physiques. En fonction des besoins et de leur état de santé, les personnes concernées peuvent être hospitalisées dans une unité de gériatrie générale ou spécialisée.
Le secteur des soins de maintien s’occupe, quant à lui, des personnes âgées en attente d’une place dans un établissement médico-social (EMS).
Dans tous les cas, ces unités assurent des soins gériatriques de qualité et un suivi complet et individualisé. Elles garantissent également un accueil et une prise en charge personnalisés.
Le Pôle de gériatrie comprend également une unité de gériatrie communautaire ayant pour mission de renforcer le maintien à domicile des personnes âgées fragiles ou dépendantes. Celle-ci travaille avec l’objectif de limiter les passages aux urgences et les hospitalisations non nécessaires ainsi que d’éviter les placements précoces en institution (EMS).