Les HUG poursuivent leur engagement vers une meilleure gestion des déchets ainsi qu’une réduction du gaspillage alimentaire.
Augmentation de l’usage de la vaisselle réutilisable
Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, en 2024, plusieurs initiatives visant à réduire le gaspillage et les déchets alimentaires ont été renforcées.
Plus de 11 690 contenants réutilisables sont mis à disposition du personnel des HUG pour les repas à emporter (plus de 30% par rapport à 2023).
En soutien à cette campagne de sensibilisation, l’institution a participé à l’initiative RE:PAS, challenge proposé par le Canton de Genève, qui vise à limiter les déchets plastiques en promouvant l’utilisation de contenant réutilisables. Une campagne de sensibilisation sur les sols et les vitrines alimentaires des restaurants du personnel permet de promouvoir les contenants réutilisables.
Eco-bouteilles et réduction de la vaisselle jetable
Le projet « éco-bouteilles » lancé en 2023, soutenu par la Fondation privée des HUG et la Loterie Romande a pour objectif de remplacer les bouteilles d'eau minérale servies aux patientes et patients hospitalisés par des bouteilles réutilisables. Grâce à cette initiative, à la fin de l’année 2024, 52 unités de soins étaient équipées de fontaines à eau et la réduction de l’utilisation d’eau minérale en bouteilles atteignait 26% par rapport à 2022.