Lutte contre le gaspillage alimentaire

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agente hoteliere

Les HUG poursuivent leur engagement pour réduire le gaspillage alimentaire, valoriser les denrées encore consommables et réduire les pertes.

À la suite d’une étude approfondie menée entre 2023 et 2024 sur les retours des plateaux repas servis aux patientes et patients hospitalisés, le Service de restauration a ajusté son offre en proposant un service plus personnalisé, notamment pour les boissons, et en optimisant la prise de commande pour répondre au plus près des besoins et des préférences de la patientèle. 

La gestion des invendus alimentaires

Deux initiatives « anti-gaspi » à destination du personnel ont été lancées au printemps 2024 : des paniers-surprises à prix réduit et un rabais spécial en fin de service pour le repas du soir en self-service. Plus de 4 500 repas et une soixantaine de paniers ont déjà été valorisés grâce à ces offres. Elles complètent les solutions qui existaient déjà sur plusieurs sites, telles que la vente de paniers surprises via l’application Too Good To Go et s’ajoutent aux dons réguliers de denrées alimentaires à la banque alimentaire Partage et à l'association étudiante La Farce.

Grâce à ses différentes actions, les déchets ont baissé de 4% entre 2021 et 2024 malgré une augmentation de 100 000 repas entre ces deux années. Cependant, cette réduction reste en deçà de l’objectif de réduction de -30% fixé dans le plan d’actions 2025 de la stratégie de durabilité. Le travail initié auprès des patientes et patients reste un levier essentiel pour renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire. 
 

Parmi la gestion des déchets qui représentent 5 266 tonnes en 2024, les déchets alimentaires étaient parmi les déchets les plus recyclés après le papier et le carton.

Dernière mise à jour : 04/07/2025