Gestion et réduction des déchets

Image
Image
ecogest
Contenu

Depuis plus d’une trentaine d’années, les HUG ont mis en œuvre des infrastructures pour favoriser le tri et le recyclage et réalisent régulièrement des actions de sensibilisation. 

Les activités hospitalières génèrent près de 5'400 tonnes de déchets de différente nature dont une grande partie est recyclable. Consciente de cela, l’institution œuvre pour accroitre le recyclage et réduire au mieux sa production de déchets, notamment avec les éco-points mis en place depuis 2013 et l’augmentation des filières de recyclage.

Différents projets de réduction des déchets sont mis en place chaque année. En 2022 par exemple, la suppression des housses en plastiques des lits a fait économiser plus de 8'500 kg de plastique. Depuis 2022, au Service de médecine subaquatique et hyperbare, les tuyaux plastiques nécessaires pour les thérapies hyperbares ne sont plus jetés et changés quotidiennement. Ce changement de pratique a permis d’économiser 105 kg de plastique en l'espace de deux mois.

Contenu

INFO+

Parmi les déchets courants des HUG, 2 288 tonnes étaient des déchets destinés à l’incinération et 1 846 tonnes des déchets à recycler. 
Les déchets les plus recyclés sont le papier et le carton (413 tonnes), suivis par les déchets alimentaires (473 tonnes).

Contenu

Gestion des invendus alimentaires

Les invendus alimentaires encore consommables sont donnés à la Fondation Partage. Deux autres partenariats ont été noués avec Too Good to Go Suisse (1306 paniers distribués en 2022) et avec l’association La Farce, qui gère une épicerie qui distribue gratuitement des denrées aux étudiantes et étudiants en besoin des hautes écoles et de l’université de Genève.

Contenu

Gestion des déchets médicaux

Une partie des déchets liés aux activités de soins nécessite un conditionnement et une traçabilité spécifique. En 2021, la mise en place de nouveaux contenants et la sensibilisation accrue de l’ensemble du personnel médico-soignant ont permis d’améliorer le conditionnement et la logistique de ramassage des déchets médicaux. Grâce à ces mesures, une amélioration de la gestion de la collecte de ces déchets a été constatée. Les actions initiées portent leurs fruits. En 2022, le tonnage de déchets collectés dans les déchets médicaux a diminué (passant de 518 tonnes en 2021 à 396 tonnes en 2022) avec pour corollaire une augmentation du nombre de déchets incinérés ce qui maintient le taux de recyclage des déchets à 45%. 

Dernière mise à jour : 16/05/2023