Depuis plus d’une trentaine d’années, les HUG ont mis en œuvre des infrastructures pour favoriser le tri et le recyclage et réalisent régulièrement des actions de sensibilisation.
Les activités hospitalières ont généré plus de 5 200 tonnes de déchets en 2024. Consciente de cela, l’institution œuvre pour accroitre le recyclage et réduire au mieux sa production de déchets, notamment avec les éco-points mis en place depuis 2013 et l’augmentation des filières de recyclage.
Différents projets de réduction des déchets sont mis en place chaque année. En 2022 par exemple, la suppression des housses en plastiques des lits a fait économiser plus de 8'500 kg de plastique. Depuis 2022, au Service de médecine subaquatique et hyperbare, les tuyaux plastiques nécessaires pour les thérapies hyperbares ne sont plus jetés et changés quotidiennement. Ce changement de pratique a permis d’économiser 105 kg de plastique en l'espace de deux mois.
En 2024, le Centre de développement des compétences en collaboration avec le Service propreté et hygiène, a créé une formation sous forme de serious-game. Cette formation ludique permet d’acquérir et renforcer les bons réflexes de tri des déchets et d’élimination les déchets médicaux en toute sécurité. Cette initiative a permis de former plus de 715 personnes et a remporté la distinction du public lors de la 25e Journée Qualité des HUG.
En plus de ces actions, les HUG luttent également contre le gaspillage alimentaire.
Gestion des déchets médicaux
Les actions initiées les années précédentes, comme la mise en place d’armoires à pharmacie automatisées situées dans les unités de soins ainsi que les possibilités d’amélioration de la redistribution des médicaments, continuent de porter leur fruit. En 2024, le tonnage de déchets collectés dans les déchets médicaux a diminué (passant de 396 tonnes en 2023 à 361 tonnes en 2024) avec pour corollaire une augmentation du nombre de déchets incinérés ce qui augmente le taux de recyclage des déchets à 46%.