Une approche communautaire pour surmonter les obstacles d’accès au traitement
L’équipe mobile du Service de psychiatrie adulte propose une prise en charge spécifique destinée aux personnes présentant des troubles psychiques majeurs et en situation de rupture sociale. Elle complète l’offre de soins psychiatriques communautaires en ciblant celles et ceux qui se trouvent en marge des parcours de soins traditionnels.
Afin de surmonter les obstacles d’accès aux traitements, l’équipe mobile s’appuie sur une stratégie de soins ajustée à cette population vulnérable et un suivi intensif directement dans le milieu de vie. Cet accompagnement adapté vise une réinsertion harmonieuse de la personne dans un parcours de soins personnalisé.
Les objectifs
- Tisser un lien thérapeutique propice à l’initiation ou au renouveau du parcours de soins.
- Favoriser une prise de conscience autour de la maladie et l’acceptation d’une aide externe (médicamenteuse ou non)
- Réduire les hospitalisations ou passages aux urgences.
- Réhabiliter les liens sociaux et stimuler la construction d’un réseau d’entraide pour prévenir toute forme de marginalisation.
- Assurer une stabilité dans l’environnement de vie habituel ou accompagner vers un cadre et un lieu de vie plus adaptés.
- Orienter vers un suivi de soins dédié, garant d’une stabilisation tant médicale que sociale sur le moyen et long terme.
Pour qui ?
L’équipe mobile s’adresse :
- aux adultes de 18 à 65 ans
- souffrant de troubles psychiques sévères et persistants (caractérisés par un rapport à la réalité altéré)
- ayant souvent des difficulté d’autonomie ou présentant un isolement social
- réfractaires aux soins ou dans le déni de leur condition
- restant sans soins ou dont le suivi discontinu entraine des fréquentes hospitalisations ou consultations aux urgences.
Quelles prestations ?
L’équipe mobile offre un suivi intensif avec :
- Des entretiens individuels adaptés à domicile ou au cœur de la communauté.
- Un accompagnement extérieur vers les ressources nécessaires (médecin de famille, service de protection de l’adulte (SPAd), assistance sociale, centre d’activités…) et une coordination avec le réseau médico-social.
- Une aide à l’apprentissage des habiletés nécessaires à l’autonomie et un appui dans les démarches administratives et sociales.
- Un accompagnement vers la reprise d’une activité occupationnelle visant une réhabilitation sur le plan psychologique et social.
- Une éducation à la santé (psychoéducation) pour le ou la patiente visant l’engagement dans les soins ainsi qu’un soutien des proches.
Intégrer le programme
Toute personne civile ou professionnelle peut s’adresser à l’équipe mobile pour faire une demande de suivi ou de conseils en contactant le secrétariat par mail ou par téléphone. Le secrétariat fera le lien avec l’équipe soignante. Vous serez recontactés dans les 48h par un des membres de l’équipe.
Une première rencontre est organisée en présence de la personne qui adresse la demande. Lorsque l’accès au patient ou patiente s’avère complexe, une rencontre préliminaire avec les proches peut s’avérer bénéfique.
L’équipe mobile est une équipe pluridisciplinaire composée de :
- Un ou une médecin cheffe de clinique
- Une ou un infirmier responsable d’unité
- Quatre infirmiers et infirmières
- Une ou un psychologue
- Un ou une assistante sociale.
L’équipe est supervisée par le Pr Philippe Huguelet, médecin adjoint agrégé et responsable d’unité au Service de psychiatrie adulte et Elena Adriana Sarbu, adjointe responsable des soins au Département de psychiatrie.
Informations pratiques
Contact
Dre Chiara Chiabotto, médecin cheffe de clinique, Service de psychiatrie adulte
Kris Nagalingum, infirmier responsable d’équipe, Service de psychiatrie adulte
Tel +41 (0)22 372 56 00 / Fax +41 (0)22 372 56 15
equipemobile.administration@hcuge.ch
Psychiatrie, Équipe mobile
Route des Acacias 3, 1227 Genève
Accès
Tram 15 ou 17 arrêt «Acacias»
Bus 11 arrêt «Epinettes»
En partenariat avec l’association
Le Relais Maison des Association, Rue des Savoises 15 ,1205 Genève +41 (0)22 781 65 20