Les HUG œuvrent pour la maîtrise de leurs consommations d’énergie et le développement de nouvelles sources d’énergies, notamment grâce aux panneaux solaires.
L’électricité consommée par les HUG est 100% renouvelable et partiellement produite à Genève.
La part d’électricité produite par les centrales photovoltaïques de l’hôpital est autoconsommée.
Pour promouvoir la production interne d'électricité renouvelable et sa consommation, l’institution mise depuis plusieurs années sur l’installation de panneaux solaires.
- En 2024, 478 m2 supplémentaires de panneaux solaires ont été installés sur les toitures adjacentes à la nouvelle hélistation.
- A l’heure actuelle, 4 126 m2 de panneaux solaires photovoltaïques sont en service et alimentent l’hôpital en électricité.
- En 2024, ces installations ont permis de produire 526 MWh d’électricité soit l’équivalent de la consommation de 176 ménages genevois.
Entre 2021 et 2024, des progrès significatifs en termes d’autoproduction d’électricité ont été réalisés car la surface de panneaux photovoltaïques a presque doublé. Cependant, l’abandon d’un important projet de carport solaire sur le site Trois-Chêne et un retard dans le déploiement d’autres installations, ne permettront pas d’atteindre l’objectif de 7 000 m², prévu dans le plan d’actions durabilité 2025.