Mécanismes de transmission du COVID-19 dans les écoles et les crèches (Etude SEROCoV-Schools)

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le rôle des enfants dans la transmission de la maladie reste très peu connu dans la mesure où, entre autres, ils ne présentent souvent que peu ou pas de symptômes lors d’une infection. Par ailleurs, comme les enfants sont peu symptomatiques, ils ont été beaucoup moins testés que les adultes.

Durant la première vague, au printemps 2020, les infections observées chez les enfants étaient moins nombreuses que chez les adultes. La fermeture des écoles et des crèches à cette période peut expliquer en partie ce constat. Néanmoins, différents pays rapportent des cas de transmission du virus entre enfants et/ou avec leurs enseignants dans des établissements scolaires.

Dans ce contexte, l’Unité d’épidémiologie populationnelle a lancé l’étude SEROCoV-Schools. Elle a débuté en février 2021, après la deuxième vague de COVID-19 (automne 2020) durant laquelle les écoles et crèches sont restées ouvertes. L'étude se poursuivra jusqu'à la fin de l'année scolaire 2022.

Quel est le but de l’étude SEROCoV-Schools ?

Cette étude vise à évaluer le degré et les modalités de transmission du COVID-19 dans les milieux scolaires et les établissements d’accueil de la petite enfance. Elle pourra également déterminer dans quelle mesure les écoles primaires et les crèches contribuent à la transmission communautaire du virus dans le canton de Genève. Les résultats obtenus seront aussi utiles pour mener une politique de contrôle de l'infection dans les écoles et les crèches fondée sur des faits scientifiques et ainsi réduire le risque d'infection chez les enfants et leur entourage.

Qui peut participer à l’étude SEROCoV-Schools ?

L’étude SEROCoV-Schools est menée auprès de 300 enfants âgés de 1-2 à 6-7 ans ainsi qu’auprès des enseignants et éducateurs de leurs classes ou groupes. Elle concerne également les membres du foyer des enfants qui seraient testés positifs au SARS-CoV-2 durant l’étude. L’équipe de recherche contacte directement les établissements.

Comment se déroule l’étude SEROCoV-Schools ?

L’étude SEROCoV-Schools comporte une phase de surveillance qui inclut :

  • un test PCR et un test sérologique en début d’étude
  • un test sérologique à la fin de l’étude
  • de courts questionnaires à remplir sur la plateforme de suivi Specchio-COVID19

Il est demandé aux participants et aux participantes de déclarer l’apparition de symptômes, un contact rapproché avec une personne positive et/ou un diagnostic de COVID-19. En cas de test positif chez un enfant ou une personne en charge d’un groupe ou d’une classe, une phase d’investigation commence afin d’évaluer la transmission au sein de la classe et au sein du foyer. Celle-ci comprend:

  • trois visites successives au sein des classes concernées 48 heures, 7 jours puis un mois après la découverte d'un cas positif (test PCR et/ou test sérologique selon la visite)
  • trois visites successives dans les familles 48 heures, 7 jours puis un mois après la découverte d'un cas positif au sein du foyer (test PCR et/ou test sérologique selon la visite)

Lire le schéma du protocole SEROCoV-Schools pour plus de détails.

Quels avantages l'étude SEROCoV-Schools peut-elle procurer ?

Les participants et les participantes sont informés des résultats des tests réalisés à la recherche du SARS-CoV-2 ou des anticorps anti-SARS-CoV-2.

Ils et elles auront également accès aux résultats globaux et aux conclusions de l’étude.

Le bénéfice est avant tout pour la recherche et les politiques de santé publique. Les résultats de cette étude seront très utiles pour mener une politique de contrôle de l’infection dans les écoles et les crèches fondée sur des faits scientifiques et ainsi réduire le risque d’infection chez les enfants et leur entourage.

La participation à l’étude SEROCoV-Schools est entièrement gratuite et n’occasionne aucun frais pour l’assurance maladie. Aucune compensation financière n’est prévue.

Quels effets indésirables l'étude SEROCoV-Schools peut-elle induire ?

Les méthodes de prélèvement choisies sont très peu invasives. Éventuellement, d’autres modes de prélèvements encore moins invasifs, tels que des prélèvements de salive, pourront être utilisés dans le futur. Tous les prélèvements sont réalisés par des infirmières expérimentées et habituées à travailler avec les enfants. Aucun médicament n’est prescrit dans le cadre de cette étude.

Confidentialité des données

Toutes les personnes impliquées dans l’étude sont tenues au secret professionnel. Les données et échantillons de sang recueillis sont codés lors de leur collecte. Le codage signifie que tout ce qui permet d’identifier le participant (p. ex. le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse email, etc.) est remplacé par un code. Le code reste en permanence au sein des HUG. Si des données doivent être transmises à d’autres institutions, elles sont toujours codées.

Organisation et financement

Le projet est mené par l’Unité d’épidémiologie populationnelle et financé par les Hôpitaux universitaires de Genève, l’Université de Genève, l’Office fédéral de la santé publique, la Fondation privée des HUG et la Fondation des Grangettes.

L’étude SEROCoV-Schools est réalisée dans le respect des prescriptions de la législation suisse. Elle suit l’ensemble des directives reconnues au niveau international. La commission d’éthique compétente a examiné et autorisé cette étude.

+ INFO : Lire le schéma détaillé du déroulement de l'étude SEROCoV-Schools

 

Dernière mise à jour : 27/04/2022