LABORATOIRE GIRAPH : Exploiter les compétences complémentaires entre médecine et géographie

Partager Imprimer

Une équipe pluridisciplinaire

Le laboratoire GIRAPH (Geographic Information Research and Analysis in Population Health), crée en 2014, réunit autour du Pr Idris GUESSOUS et du Dr Stéphane JOOST plusieurs collaborateurs d’institutions majeures de la région lémanique (HUG, EPFL, CHUV, UNIGE, MFSA). 
Ainsi, GIRAPH se compose d’ un groupe de scientifiques d'expérience et de formation différentes, dont l'objectif commun est de comprendre et d’expliquer la distribution spatiale de diverses maladies en analysant des données spatiales, démographiques, socioéconomiques, environnementales et de santé.  

Des études ciblées et adaptées

S’inscrivant dans le domaine de la santé publique de précision, les études du laboratoire GIRAPH s’appuient sur l’utilisation d’échelles spatiales fines afin d’identifier localement les zones de prévention prioritaires et permettre le développement d’interventions ciblées et adaptées à la population locale. 

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, le laboratoire GIRAPH a publié une étude dans The Lancet Digital Health. Cette étude décrit la dynamique de diffusion spatio-temporelle de regroupement géographique (clusters) des cas de SARS-CoV-2 dans le canton de Genève dans un objectif de prévention et d'endiguement afin d’atténuer une réémergence de l'épidémie.

Le laboratoire GIRAPH vient également en soutien de l’Unité d’épidémiologie populationnelle en collaborant à certaines études pour lesquelles la dimension géospatiale est pertinente. 
 

 

Dernière mise à jour : 01/10/2020