Recherche sur la prévention des complications du COVID-19 par deux doses différentes d’anticoagulant : étude COVID-HEP

Un risque inhabituellement élevé de thromboses des veines et d’embolies pulmonaires a été observé chez les patient·es hospitalisé·es pour une infection COVID-19, avec une hyperactivité de la coagulation liée au virus. Les médicaments anticoagulants (fluidifiants), appelés « héparines », pourraient-ils prévenir ces complications de thrombose et avoir un effet bénéfique sur la survenue des complications pulmonaires et infectieuses ?

Pour répondre à cette question, un essai clinique randomisé a débuté le 29 avril 2020 aux HUG et englobera 200 patient·es sur une base volontaire. Cet essai va comparer l’efficacité et la sécurité d’une anticoagulation à haute dose (habituellement donnée dans le traitement des thromboses) à une anticoagulation à dose faible (habituellement donnée dans la prévention des thromboses à l’hôpital). Par tirage au sort, la moitié des patient·es reçoivent le traitement à haute dose et la moitié à faible dose.

Sélection des personnes pouvant participer à l’étude

La participation est ouverte à toutes les personnes majeures qui sont hospitalisées pour l’infection COVID-19, et qui en outre ont une activation importante de la coagulation selon la prise de sang (test des D-dimères) ou sont traités aux soins intensifs / soins intermédiaires. Elle est en revanche fermée aux personnes qui prennent déjà un traitement anticoagulant à domicile, qui ont une contre-indication au médicament, participent déjà à un essai clinique ou sont enceintes.

Cette étude, pilotée par le Dr Marc Blondon et le Dr Alessandro Casini, est menée par le Service d’angiologie et d’hémostase, avec une très grande collaboration des Services de médecine interne générale, des soins intensifs et des maladies infectieuses. Elle est financée par les HUG. Pour l'instant, elle se déroule uniquement aux HUG, mais des discussions sont en cours pour l’étendre à d’autres centres suisses.

Plus d’informations

Dr. Marc Blondon, Dr. Alessandro Casini
Service d’angiologie et d’hémostase, Hôpitaux Universitaires de Genève, 4 rue Gabrielle-Perret-Gentil, 1205 Genève ;
Téléphone : 022 372 92 92 email : marc.blondon@hcuge.ch

Dernière mise à jour : 14/05/2020