+ de temps au service des patients et des patientes

+ de temps au service des patients

Libérer du temps de qualité pour permettre une meilleure prise en charge des patients et patientes, en engageant tous les métiers des HUG.

Le projet Vision 20/20 « plus de temps pour les patients et les patientes » a démontré la faisabilité des approches participatives pour réorganiser les rôles et les processus dans les unités de soins. Forts de cette expérience, les HUG envisagent aujourd’hui d’étendre ce concept à d’autres métiers. 

L’objectif de ce programme est d’optimiser le temps de présence avec les patients, développer leur rôle lors des prises en charge et améliorer la communication et la collaboration entre les personnes prises en soins, les différents métiers des HUG et leurs hiérarchies. Ce programme se conçoit en lien avec les démarches de simplification administrative (+ d’agilité et de durabilité), d’amélioration de la réactivité (+ de réactivité pour des soins de qualité) et de valorisation des métiers et des nouveaux modes de travail (+ de flexibilité et d’attractivité dans les métiers et modes de travail).

Les ambitions

  • Consolider les acquis du projet « plus de temps pour les patients et les patientes » dans les unités de soins et l’étendre à d’autres domaines.
  • Optimiser les processus et les modes de collaboration. 
  • Renforcer la présence des cadres sur le terrain. 
  • Stimuler les échanges informels avec les hiérarchies et encourager les démarches participatives. 
  • Disposer de mécanismes d’identification, d’analyse et de correction des dysfonctionnements. 

Les projets

Projet 1 : Faire collaborer d’autres métiers dans les unités de soins transformées par le projet « plus de temps pour les patients et les patientes ». 

  • Initier cette démarche auprès des filières pluriprofessionnelles (physiothérapeutes, ergothérapeutes, etc.), administratives et techniques.

Projet 2 : Développer le programme dans le domaine ambulatoire et son articulation avec le domaine stationnaire.

  • Réorganiser les activités ambulatoires (consultations, examens, etc.) pour fluidifier et optimiser les processus entre les collaborateurs.

Projet 3 : Développer le programme au sein des blocs opératoires. 

  • Simplifier et coordonner les processus des prises en charge et améliorer les trajectoires cliniques des personnes opérées.

Projet 4 : Sensibiliser tous les niveaux hiérarchiques dans cette démarche institutionnelle d’amélioration continue de la qualité.

  • Implémenter les huddles (réunions pluridisciplinaires brèves) dans les niveaux hiérarchiques supérieurs pour accélérer la recherche de solutions.
Dernière mise à jour : 22/09/2021