Votre vie en chambre avec sas

Quel partenariat avec l’équipe médico-soignante?

Afin d’optimiser les mesures thérapeutiques prises pour vous, votre participation active est attendue. Vous pouvez par exemple aider les soignants en décrivant de façon précise des symptômes comme les nausées, vomissements, gênes respiratoires, frissons, rougeurs cutanées, démangeaison ou les douleurs. Votre implication et votre persévérance sont également indispensables, en particulier pour le suivi rigoureux des mesures d’hygiène et la prise régulière de vos traitements. Votre équipe médico-soignante répond à vos questions et vous informe sur l’évolution de votre prise en charge.

Comment gérer votre cathéter veineux central ?

Prenez soin de votre cathéter veineux (appelé aussi «voie veineuse centrale»). Evitez de marcher sur les tubulures, de les entortiller, de tirer dessus ou de les laisser traîner parterre. Signalez toute douleur ou tout écoulement de liquide au point d’insertion ou le long des tubulures.

Pourquoi votre lit est-il l’endroit le plus protégé ?

Grâce au flux laminaire vertical placé juste au-dessus, le lit est l’endroit le mieux protégé contre les germes. Lors des soins ou des visites, restez dans votre lit. Ce dernier sera surélevé au plus près du flux réglé sur la puissance maximale.

Votre fauteuil

Le fauteuil vous est exclusivement réservé. Les visiteurs doivent utiliser la chaise.

Qui entretient votre linge ?

Votre pyjama, votre robe de chambre et vos sous-vêtements doivent être changés tous les jours. Le renouvellement et le lavage de vos sous-vêtements incombent à vos proches.

En revanche, les HUG mettent tous les jours à votre disposition un pyjama et une robe de chambre propres (ainsi que des mouchoirs jetables). Toutefois, si vous souhaitez porter votre pyjama personnel, son entretien est réalisé par vos proches.

Quelles précautions pour votre alimentation ?

Comme vos défenses immunitaires sont diminuées, vos repas font l’objet de précautions importantes. Vous ne devez pas vous restaurer à l’extérieur de l’unité ou avec de la nourriture apportée de l’extérieur. Car elle peut contenir des germes, des bactéries ou des ingrédients incompatibles avec votre traitement. Des boissons et des aliments sont à votre disposition dans l’unité. Vous y trouvez: jus de fruits, thé froid, sodas lait, infusions, flans, crèmes, fruits au sirop, soupes, etc. ainsi que des plats cuisinés, en plus des plateaux repas habituels.

Quelles sont les distractions possibles ?

Votre chambre est équipée d’une télévision câblée, d’un téléphone fixe et d’un accès gratuit au wifi. Vous pouvez y apporter: téléphone mobile, lecteur DVD, CD ou MP3, console de jeu, ordinateur portable, courrier, livres et journaux neufs. Vous pouvez également amener des dessins, des posters, des photographies ainsi que divers travaux manuels, puzzles et jeux neufs. Une tablette est à votre disposition sur demande. Pour faciliter le nettoyage quotidien de votre chambre, limitez le nombre de livres ou d’objets.

Dernière mise à jour : 29/07/2020