Transition pour les jeunes diabétiques

Transition pour les jeunes diabétiques

La liste des auteurs : Médecins diabétologues de  pédiatrie et des adultes, Infirmières spécialistes cliniques en diabétologie, pédiatre spécialiste de l’adolescence, les diététiciennes ainsi que les jeunes diabétiques et leur entourage.

A quel besoin le projet répond-il ? La période de transition des soins pédiatriques aux soins adultes chez les adolescents avec un diabète de type 1 est délicate et entraine un risque de rupture de suivi et d’un moins bon contrôle du diabète.

Quel(s) est/sont le(s) objectif(s) de l’action ? Le but de ce projet est d’approfondir les connaissances, notamment des principes de l’insulinothérapie fonctionnelle (ITF), de jeunes patients diabétiques, d’accompagner leur transition vers une prise en charge autonome du diabète et d’assurer la continuité du suivi en médecine adulte.

Quel(s) type(s) d’action ont été menés ? Nous avons mis en place un programme d’enseignement structuré et homogène destiné aux adolescents diabétiques et délivré conjointement par une équipe interdisciplinaire issue de l’unité de diabétologie pédiatrique, de la consultation des adolescents, du service de diabétologie adulte, des infirmier/ères spécialistes cliniques et des diététiciennes des HUG.

L’enseignement se fait en groupe, dédié aux adolescents et centré sur les outils de l’ITF qui est proposée vers l’âge de 14 à 15 ans, puis 1 année après le transfert en médecine adulte. Les intervenants (infirmier/ère, diététicienne et médecin) sont  issus des soins pédiatriques et adultes. La formation consiste en une matinée d’ateliers, durant laquelle les jeunes partagent leurs expériences à travers des exercices pratiques (partage d’un repas en commun) et théoriques (jeux et défis).

Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ? Nous avons réuni à plusieurs reprises les jeunes et leur entourage pour mieux cerné leurs besoins et décider ensemble les stratégies à mettre en place.

Qui sont les bénéficiaires de cette action ? les jeunes diabétiques et leurs parents qui s’interrogent sur  le « quand et comment » faire le transfert de connaissances vers le jeune adulte et le changement de suivi.

Résultats (optionnel)

Des actions futures sont-elles prévues ? L’impact de ce programme sera évalué par une étude clinique observationnelle menée de manière conjointe par tous les intervenants.

Date du projet
Type de l'initiateur
Professionnel de santé
Contact
Montserrat Castellsague Perolini
Partenaires
Patient
Dernière mise à jour : 25/10/2021