SOINS

Soirée de la reconstruction du sein après un cancer

Soirée de la reconstruction du sein après un cancer

Auteurs: Dre Eva Rüegg, médecin adjointe, service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, Prof. Brigitte Pittet-Cuénod, médecin-cheffe de service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique

A quel besoin le projet répond-il ?

Le diagnostic d’un cancer du sein est une épreuve extrêmement douloureuse dans la vie d’une femme. Différentes modalités de traitements oncologiques lui seront proposées dans le cadre de la prise en charge de sa maladie dont une excision chirurgicale plus ou moins étendue. Toutes ces étapes sont très éprouvantes et ont un impact sur l’image corporelle et la qualité de vie de la patiente. La correction ou reconstruction du sein atteint est un thème généralement peu abordé, mais qui fait partie intégrante du traitement et contribue à améliorer le confort physique autant que psychique des patientes après une chirurgie ablative.

L’objectif est de fournir aux patientes un maximum d’informations concernant les différentes techniques de mastectomie et de reconstruction du sein. Le choix de la technique se fait en fonction des antécédents médicaux ainsi que de la physionomie de chaque patiente et tient également compte de leurs désirs personnels. Le temps d’une soirée, les patientes auront ainsi l’occasion d’entendre les présentations des différentes intervenants, de discuter avec les professionnels mais aussi de profiter des témoignages de patientes ayant fait l’expérience de la reconstruction.

Quels types d'actions ont été menées ?

Une soirée entièrement consacrée au thème de la reconstruction mammaire aura lieu une fois par an à l’occasion du mois du cancer du sein. Elle est ouverte au public.

Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?

Cette année, la soirée a été divisée en deux parties : la première partie était consacrée à la présentation des différents types de mastectomies par les chirurgiens sénologues, suivie par les présentations des différentes techniques de reconstruction du sein par les chirurgiens plastiques. Ces présentations ont été associées à des témoignages de patientes ayant bénéficié d’une de ces    techniques de reconstruction. La deuxième partie s’est déroulée autour d’un apéritif avec pour but d’échanger des informations de manière informelle. Elle a réuni tous les différents acteurs concernés    par la reconstruction du sein : les médecins spécialistes, un groupe de patientes témoin, la ligue genevoise contre le cancer et différentes associations de patientes ainsi que les sponsors présents.

Qui sont les bénéficiaires de cette action?

Les patientes et leurs familles.

Des actions futures sont-elles prévues?

La prochaine soirée sera prévue pour le mois d’octobre 2018.

Liens ou références:

https://www.hug.ch/chirurgie-plastique-reconstructive-esthetique

https://www.hug.ch/cancerdusein

Date du projet
Type de l'initiateur
Professionnel de santé
Contact
Dre Eva Rüegg
Partenaires
Patient
Dernière mise à jour : 25/10/2021