ORGANISATIONNEL

Un patient siège à la commission de durabilité des HUG

•    A quels besoins le projet répond-il ? 

Lors de la création, en 2021, de la commission de responsabilité sociale et environnementale (RSE), le Comité de direction des HUG a souhaité associer un patient ou une patiente à la gouvernance de la durabilité au sein de l‘institution. Il s’agissait d’une première aux HUG.
La commission est composée de 16 membres représentant les domaines de la durabilité dans les différents départements et directions des HUG, l’enseignement et la recherche ainsi que les patients et patientes.

La commission a pour mission de proposer la stratégie de durabilité et le plan d’actions qui l’accompagne au Comité de direction et au Conseil d’administration des HUG. Elle a également pour mission de suivre l’avancement de sa réalisation.

•    Quels sont les objectifs de l’action ?

En tant que membre, le patient partenaire siège à toutes les séances. Il prend activement part aux travaux, aux réflexions et aux décisions prises par la commission au même titre que les autres membres de la commission. Il fait bénéficier la commission et les HUG de la richesse de son expérience et de son expertise en tant que patient mais également en tant que citoyen.
Il permet aux HUG de construire et de mettre en œuvre une démarche de durabilité qui tient compte des parties prenantes.

•    Quels types d’actions ont été menés ?

La commission se réunit quatre fois par année.

•    Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?

Le patient partenaire est nommé par le Comité de direction et est membre à part entière de la commission. Son mandat est d’une année, renouvelable.
Une fois son mandat accepté, le patient partenaire a soigneusement préparé son entrée en fonction en se documentant sur le sujet et en rencontrant l’équipe du pôle responsabilité sociale et environnementale (RSE) afin de se familiariser avec les enjeux de la durabilité dans un hôpital et aux HUG en particulier.
Il prépare chaque séance de la commission et peut s’appuyer sur le pôle RSE s’il a besoin d’éléments techniques pour mener à bien sa mission.

•    Qui sont les bénéficiaires de cette action ? 

Les professionnelles et professionnels de la santé, les patients et patientes.
 

Contenu

Date du projet

2021

Type de l'initiateur

Professionnel et professionnelle de la santé

Photo
Image
Photo contact
Cheffe de secteur Sophie Meisser
Département d'exploitation
Téléphone
Dernière mise à jour : 05/01/2023