Journée Mondiale du Rein

Journée Mondiale du Rein

La liste des auteurs : Pascale Lefuel

A quel besoin le projet répond-il ?

La détection précoce de la maladie rénale, bien avant la présence de tout symptôme, permet de ralentir son évolution, voire de la stopper par des médicaments et des règles hygiéno-diététiques simples.

Quel(s) est/sont le(s) objectif(s) de l’action ?

La journée mondiale du rein a pour but de sensibiliser la population, de l’inciter à se faire dépister et de l’informer sur les facteurs de risque.

Quel(s) type(s) d’action ont été menés ?

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont organisé pour la 1ère année cette manifestation, ouverte au grand public. Elle s’est déroulée le 9 mars 2017, dans le hall d’accueil de l’hôpital. Un espace dédié au dépistage a été proposé, avec un test urinaire pour détecter la présence de protéines dans les urines, ainsi qu’une prise de tension artérielle, 2 éléments prédictifs d’une insuffisance rénale. Des ateliers ludiques et pédagogiques sur la diététique ainsi que sur l’activité physique ont été animés par des professionnels de la santé, afin de répondre aux questions des participants et de promouvoir un mode de vie sain. Des conférences débats  avec pour thème : « une vie saine pour des reins sains » ont complété cette journée de sensibilisation.

Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?

L’association Entraide, avec des patients experts et pairs praticiens, était présente pour répondre aux questions et échanger avec le public sur le sujet.

Des actions futures sont-elles prévues ?

Cette journée sera reconduite annuellement.

Date du projet
Type de l'initiateur
Professionnel de santé
Contact
Pascale Lefuel
Partenaires
Patient
Dernière mise à jour : 25/10/2021