RECHERCHE

Etude e-Delphi Lisane

• A quels besoins le projet répond-il ?

Les services numériques tels que les sites web de santé, la télésanté ou les applications de santé permettent un accès et un échange facile d'informations. Cependant, de nombreuses patientes et de nombreux patients se sentent dépassés par la digitalisation, ce qui oblige les équipes soignantes à faire des efforts particuliers pour accroître les compétences de ces personnes. Or, un large éventail de compétences est essentiel pour utiliser correctement ces équipements ; elles sont appelées «littératie en santé numérique», «littératie en santé digitale» ou encore «e-littératie en santé».

• Quels sont les objectifs de l’action ?

L'objectif de cette étude est de développer un outil pour mesurer la littératie en santé numérique, y compris la littératie en santé critique des patientes et patients vivant avec des maladies chroniques.

• Quels types d’actions ont été menés ?

Elaboration d’un questionnaire permettant d’auto-évaluer la compétence nécessaire pour bien utiliser les ressources numériques en santé.

 • Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?

Le questionnaire a été envoyé à 60 personnes par e-mail.

• Qui sont les bénéficiaires de cette action ?

Professionnelles et professionnels de la santé, patientes et patients, chercheurs et chercheuses

Liens ou références

  • Délétroz C., Canepa Allen M., Sasseville M., Bodenmann P., Gagnon M.-P. (2021). eHealth literacy measurement tools: a systematic review protocol. [Soumis pour publication] Systematic Reviews.   
  • Délétroz, C., Bou-Malhab, P., Bodenmann, P., & Gagnon, M.-P. (2022). Les spécificités de la littératie en santé numérique des patients à l’heure d’internet et du numérique. Dans P. Bodenmann, Y. Jackson, & H. Wolff, Vulnérabilités, équité et santé (2e éd.). [A paraître] Médecine & Hygiène
     
Contenu

Date du projet

2021

Type de l'initiateur

Professionnel et professionnelle de santé

Contact

Carole Délétroz

Autres actions

Dernière mise à jour : 05/01/2023