SOINS

Apprentissage par le jeu pour la gestion des opiacés

Apprentissage par le jeu pour la gestion des opiacés

La liste des auteurs : C. Bollondi Pauly, Sarah Kupferschmid, direction des soins

A quel besoin le projet répond-il ?

Les enquêtes de satisfaction menées auprès des patients hospitalisés aux HUG montrent  que 58% des patients présentent des douleurs pendant leur séjour hospitalier et que 93% d’entre eux ont ressenti une douleur modérée à forte (résultats stables 2010-2015). Près d’un quart estiment que le personnel soignant n’a pas fait tout son possible pour soulager leur douleur. Pour améliorer la prise en charge des patients souffrant de douleurs aigües par un complément d’enseignement proposé aux professionnels des HUG sous forme de « jeu sérieux » au sujet de la gestion des opiacés.

Quel(s) est/sont le(s) objectif(s) de l’action ?

La direction des soins a développé en  collaboration avec le réseau douleur et le centre de formation un projet d’enseignement : un jeu sérieux dont le sujet est la  gestion des opiacés. Le principal intérêt du jeu sérieux réside en sa proximité avec une situation professionnelle réelle, permettant  au soignant d’expérimenter dans un cadre sécurisant des habiletés cliniques au chevet du patient.  

Quel(s) type(s) d’action ont été menés ? Comment les patients/aidants/associations sont-ils impliqués ?

Des interviews sont menés  auprès de 12 patients qui reçoivent  un traitement d’opiacés pendant leur séjour aux HUG.  Les données  recherchées concernent leur expérience de douleur et de traitement, les  informations reçues, leur satisfaction, les  effets secondaires, leurs  représentations et leurs craintes concernant le traitement.

Qui sont les bénéficiaires de cette action ?

La démarche a permis d’enrichir les échanges patients –soignants dans le jeu en reprenant des phrases citées par les patients mot à mot. Et l’analyse des expériences d’interaction patient-soignant  par les patients eux-mêmes  permet  de préciser les messages aux professionnels.

Des actions futures sont-elles prévues ?

Les perspectives :

  • Informations sur les Réserves
  • Matériel sécurisé pour les doses
  • Liens/sites web ou références ?

Réseau Douleur HUG : http://www.hug.ch/reseau-douleur

 

 

 

Date du projet
Type de l'initiateur
Professionnel de santé
Contact
Catherine Bollondi Pauly
Partenaires
Patient
Dernière mise à jour : 25/10/2021