Plateforme PP + 3P

Sandrine Jonniaux
Sandrine Jonniaux
Responsable du programme PP + 3P
Armelle Fontaine
Armelle Fontaine
Coordinatrice de la plateforme PP + 3P

Plateforme PP + 3P

La plateforme Patients partenaires + 3 P est l’outil essentiel de la mise en œuvre des collaborations. Elle a pour but de faciliter l’implémentation du partenariat, en proposant un ensemble de services aux partenaires patients, proches aidants et professionnels.

Ces services, sous forme de soutien, ciblent le recrutement des partenaires, l’accompagnement et l’encadrement des collaborations. Ils présentent également l’information et le suivi des actions tout en assurant leur visibilité.

1. La constitution d’un réseau de partenaires

La constitution d’un réseau de partenaires est l’élément clef de la plateforme. Grâce à un recrutement permanent, le réseau se constitue progressivement avec des patients,  des proches, des personnes du public et des professionnels. Ils participent ponctuellement ou  ils s’engagent plus fréquemment ou à plus long terme dans les domaines des soins, de l’enseignement, de la recherche et dans l’organisationnel.

Pour le recrutement, différentes méthodes sont possibles :

Le recrutement pour des activités de longue durée, qui requièrent une expérience ou des compétences particulières, nécessite une rencontre au préalable avec le ou la partenaire. Pour ces situations, la personne en charge de la plateforme PP+3P reçoit le patient ou le proche aidant pour un entretien d’une heure en face à face ou par visioconférence. Après la présentation de la plateforme PP+3P, elle écoute son expérience de parcours de soin, son intérêt à s’inscrire, ses attentes, son expérience socioprofessionnelle et sa disponibilité.

Sécurité des données : cet entretien amène au partage de données sensibles. Pour assurer la confidentialité de ses données et leur stockage , le ou la partenaire est invitée à signer un formulaire de consentement : 

Formulaire de consentement
Contenu

La personne en charge de la plateforme PP+3P veille à répondre aux intérêts du patient et à l’impliquer  dans une collaboration dès qu’une demande partenariat lui correspond.

Toute personne qui se présente pour intégrer la plateforme Patients partenaires est bienvenue et les activités sont adaptées au souhait d’implication et au profil de la personne.

L’engagement du patient / proche aidant / public partenaire est volontaire et le désengagement est possible à tout moment. 

2. Accompagnement pour le lancement des activités en partenariat

A la réception d’une demande de collaboration, qui peut être adressée avec ce formulaire Demande de collaboration, la plateforme Patients partenaires + 3P suit les étapes suivantes :

1. Prise de connaissance de l’action, projet, processus… 
 

2. Etude de la valeur ajoutée et la faisabilité de l’implication des patients : objectif, bénéfices, risques 
 

  • Indication ou décision sur le Comment ? Quand ? participation à un groupe de discussion, membre d’un jury, d’une équipe de projet, d’une commission, co-construction d’un enseignement, témoignage…. A quelle date et pour combien de temps?
Organisations des groupes de discussion
Equipe de projet
Contenu

3. Définition des critères de sélection des patients ou aidants : spécialité médicale, unité d’hospitalisation ou consultation, ayant quitté l’hôpital, séjour récent aux HUG, âge, intérêt, capacités de communication, de réflexion, d’interaction, disponibilité…. 
 

4. Recrutement ou rencontre individuelle du ou des partenaires

5. Mise en relation des partenaires
 

L’accompagnement et le soutien se poursuivent jusqu’à l’instauration du climat de confiance.

3. Cadre du partenariat

Pour garantir le bon déroulement de ces collaborations, il est nécessaire d’en préciser quelques règles et recommandations de fonctionnement.

Pour un partenariat ponctuel : 

Il concerne les activités de courtes durées telles que le partage d’expériences, l’expression des besoins avec un ou des professionnels ou un ou des patients. Pour ces activités, l’anonymisation des données recueillies est garantie.

Ces activités sont bénévoles.  Le remboursement des frais de transport est proposé sur présentation des tickets ou équivalent à un voyage en train.

Pour un partenariat répété ou de longue durée : 

Pour faciliter l’implémentation du partenariat,  quelques règles de fonctionnement sont transmises aux partenaires lors de la 1re rencontre. Ces règles sont mutuelles pour le patient et le professionnel :

  • Le respect de la confidentialité : les données partagées par l’un et l’autre ne doivent pas être transmises à des tiers.
  • Tous les participants patients, proches, professionnels engagés dans l’action ont accès aux mêmes données. 
  • Un engagement à la réalisation des activités planifiées.
  • Pour le professionnel, l’obligation de ne pas partager de données médicales 
  • Le désengagement peut être décidé par l’un ou l’autre participant à tout moment. 

Ces recommandations sont précisées dans le mandat d’activité établi pour les partenariats de longue durée.

Ces partenariats répétés ou de longue durée mobilisent l’expertise, les connaissances et  les compétences socioprofessionnelles, du patient/proche aidant. Ces collaborations peuvent concerner les trois missions des HUG et tous les niveaux de la hiérarchie. 

Le dédommagement du patient/proche est discuté et décidé au préalable  avec le professionnel et annoncé au patient avant la collaboration.

4. Le suivi et la visibilité des actions

Dès que l’action est mise en œuvre, il s’agit de la faire connaître  aux HUG et en  dehors des HUG. 

Nous vous encourageons à décrire votre action avec ce formulaire auquel vous joindrez une photo. Dès la réception du document, nous présenterons votre action sur la page web PP +3P Actions Patients Partenaires.

Plus d'informations

Actualités

Retrouvez les dernières informations du programme Patients partenaires + 3P

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 13/03/2023