Formation au partenariat dans la santé

Sandrine Jonniaux
Sandrine Jonniaux
Responsable du programme PP + 3P
Armelle Fontaine
Armelle Fontaine
Coordinatrice de la plateforme PP + 3P
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Schéma partenariat
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Promouvoir le développement d’une culture institutionnelle du partenariat aux Hôpitaux universitaires de Genève, telle était l’ambition fixée en 2016 par le projet Patients partenaires du plan stratégique Vision 20/20. Les actions déployées depuis lors ont apporté de grands changements qui ont contribué à l’amélioration de la qualité des soins et des services. Mais cela ne suffit pas. En 2020, les HUG ont soigné 280 000 personnes et employé 10'288 collaborateurs. La mise en œuvre d’un programme de formation au partenariat est incontournable pour renforcer ce changement de culture dans un contexte où la mobilité des professionnels est constante.

Le programme de formation a été initié dès 2017 et construit en partenariat avec des patients et des proches aidants partenaires, des professionnels, ainsi qu’en inter-professionnalité avec le Centre de formation et compétences des HUG, le Centre d’éducation thérapeutique du patient, l’enseignement du pré-grade avec le Centre interprofessionnel de simulation, la Faculté de médecine et la Haute Ecole de Santé. La Fondation privée des HUG a soutenu financièrement ce programme de formation via le projet QSP4-11 Outils pour une gestion autonome du partenariat. L’engagement de ces différents partenaires a permis de dégager des principes du partenariat communs aux niveaux de l’enseignement pré et post grade et au niveau de la clinique. Cette cohérence devrait contribuer favorablement à l’intégration du partenariat dans le quotidien du parcours de soins du patient.

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Contexte
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La relation de soins s’est transformée au fil du temps, évoluant du paternalisme vers une relation collaborative. Après avoir été au centre des soins et des préoccupations des professionnels, le patient est maintenant le partenaire privilégié avec lequel les professionnels interagissent, pour prendre les décisions et les actions nécessaires tout au long de son parcours. Dans son parcours de soin, le patient peut être accompagné d’un proche aidant, qui occupe une position équivalente à celle du patient, en tant que partenaire privilégié et dans ses interactions avec les professionnels.

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Schéma partenariat
Evolution de la relation soignant soigné : LE « MONTREAL MODEL » : ENJEUX DU PARTENARIAT RELATIONNEL ENTRE PATIENTS ET PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, M. P. Pomey, L. Flora, P. Karazivan, V. Dumez, P. Lebel, M. C. Vanier, B. Débarges, N. Clavel, E. Jouet
À qui s'adresse cette formation ?
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  • Pour tous : les professionnels, les étudiants, les patients, les proches aidants et le public
  • Pour les patients et proches aidants partenaires membres du programme Patients partenaires+3P et qui souhaitent s’investir dans des activités d’amélioration de la qualité des soins et des services, pour l’enseignement, la recherche et l’organisation.
    Une information de deux heures, leur est proposée avec une présentation des HUG, du modèle relationnel HUG, de l’éventail des collaborations, de l’organisation et des recommandations pour ce partenariat.
  • Pour les cadres des HUG (responsables des équipes médico-soignantes, pluri professionnelles, d’huissiers, de brancardiers ainsi que  pour les  infirmiers spécialistes cliniques et les enseignants) et les patients et proches aidants partenaire membres du programme PP+3P et investis dans des collaborations avec les professionnels. Les objectifs de cette formation sont : devenir facilitateur du partenariat auprès des collègues et collaborateurs et mettre en œuvre une relation collaborative.
Formation au partenariat dans les soins et les services
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L’ensemble du dispositif a pour ambition de faire vivre le partenariat au quotidien et à chaque instant du parcours de soin du patient, dès son arrivée et  au-delà de sa sortie  pour les soins communautaires. L’extension de cette formation à l’ensemble du réseau de santé est une perspective. 

De l’initiation au déploiement de cette formation, le partenariat a été la référence et le fil conducteur de cette formation. 

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Schéma partenariat
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Ce dessin symbolise l’engagement mutuel du patient et du professionnel dans ce partenariat. On y voit à la fois l’interdépendance des deux acteurs dans ce  partenariat de soins  et la complémentarité de leur relation. La discontinuité des traits signifie que chaque partenaire garde aussi une part d’indépendance.

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La conception de cette formation repose sur l’expérience de la relation de soins rapportée par les patients, les proches aidants et les professionnels des HUG. Ces expériences ont été collectées au cours des 5 séances « Regards croisés sur le partenariat » (projet « Gestion autonome du partenariat » Projet priority QSP4-11  (2017/2019) avec le soutien de la Fondation privée des HUG).  
Chaque séance, co-animée par un patient et un professionnel a permis d’identifier les facteurs favorables et défavorables au partenariat en lien avec ces 5 problématiques de santé : prise en soins multidisciplinaires, limitation thérapeutique, anticipation des soins, décision partagée et difficultés linguistiques.

Le concept du partenariat a été construit à partir de l’analyse qualitative des données collectées mises en lien avec la littérature spécialisée. Le support pédagogique présente les notions principales.

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Schéma partenariat
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« Décider et agir ensemble » c’est la concrétisation du partenariat dans les soins. Pour y parvenir des étapes sont à accomplir :  

  • L’implication du patient est déterminante et a encore besoin d’être soutenue par les professionnels. Elle varie au fil du temps, des événements, de l’état de santé et de la volonté du patient. Le professionnel est vigilant à détecter ces changements et à agir en conséquence.
  • La considération positionne chacun des acteurs de la relation comme un partenaire reconnu et privilégié. Cette réciprocité conduit à la reconnaissance de la valeur des expériences et des savoirs des patients et des professionnels, ainsi que des limites de chacun.
  • La confiance se construit et s’entretient au jour le jour grâce à une communication ouverte et participative, l’écoute et la disponibilité à l’autre. La visibilité dans l’organisation du parcours de soin y contribue grandement.
  • L’accompagnement du patient répond au besoin d’être soutenu lors de l’annonce d’un diagnostic ou d’une autre consultation, afin de faciliter sa compréhension des informations et de l’aider à prendre une décision. Des ressources sont disponibles parmi les professionnels mais aussi parmi les proches aidants, les associations de patient, etc.
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La formation, d’une durée de 2 heures, est l’opportunité de rappeler ces messages - déjà connus mais pas toujours mis en application - et de mettre en pratique ce concept. Pour cela, les patients partenaires et les professionnels vont interagir à partir de situations concrètes, de soins ou de services, et proposer des actions pour faire progresser le partenariat. 

Elle est animée conjointement par un patient partenaire et un professionnel et est proposée à distance. Le lancement de cette formation a eu lieu le 7 septembre 2021.

A l’issue de la formation, les participants sont encouragés à transmettre le concept du partenariat à leurs collaborateurs ainsi qu’à le mettre en œuvre à l’occasion d’un projet, d’une révision de procédure, d’un soin… Dès le lancement de leur action, le professionnel peut remplir une fiche descriptive et elle sera par la suite présentée sur le site du programme.

Formations au partenariat spécialisées pour l’enseignement et la recherche
Contenu

Ces formations concerneront les patients, les proches et les professionnels qui collaborent dans ces deux domaines. 
Formations au partenariat dans la recherche : Inscriptions pour la session 2023/2024 

 

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Le programme de formation au partenariat a été soutenu par la
Fondation privée des HUG

Logo fondation privée des HUG

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Hes-So Genève  unige  cis logo

Équipe de conception de la formation

Contenu
  • Pr Thomas Agoritsas, département de médecine
  • Dr Katherine Blondon, direction médicale et qualité
  • Dr Thomas Fassier, directeur CIS
  • Kabeza Kalumiya, patiente partenaire
  • Aline Lasserre Moutet, coordinatrice du Centre d’éducation thérapeutique du patient
  • Laurence Lataillade, infirmière spécialiste clinique
  • Enrick Monachon, coordinateur de projets
  • Patricia Picchiottino, directrice adjointe du CIS
  • Stefaan Raë, patient partenaire
  • Franck Schneider, responsable service communication digitale
  • Suzy Soumaille, responsable service des publications
  • Sylvie Touveneau, ancienne cheffe de projet Patients Partenaires

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Dernière mise à jour : 18/09/2023