Ce film s’adresse aux patients et à leurs proches. Les chutes peuvent aussi survenir lors d’un séjour à l’hôpital. Il a pour objectif d’informer afin de prévenir les risques de blessures lors d’un hospitalisation.
Ce film s’adresse aux patients et à leurs proches. Les chutes peuvent aussi survenir lors d’un séjour à l’hôpital. Il a pour objectif d’informer afin de prévenir les risques de blessures lors d’un hospitalisation.
Les HUG ont un programme destiné à prévenir les chutes. Il inclut notamment :
Consultations ambulatoires et programme intrahospitalier chutes et ostéoporose (CHEOPS)
Service des maladies osseuses et service de gériatrie
Hôpital des Trois-Chêne
Chemin du Pont-Bochet 3, 1226 Thônex
Tél : 022 305 66 61 ou 079 553 01 97 (répondeur en cas d’absence)
consultations.cheops@hcuge.ch
Reprenez votre souffle et vérifiez si vous êtes blessé. Même si vous ne semblez pas l’être, prenez votre temps avant de vous relever.
Chaque individu se relève d’une façon qui lui est propre. Celle-ci est déterminée par ses capacités physiques et ses éventuelles douleurs articulaires.
Quelques aménagements simples suffisent à réduire le risque de chute dans votre logement.
Dégagez les couloirs au sol, les escaliers ainsi que les trajets que vous empruntez souvent. Par exemple entre votre chambre à coucher et la salle de bain.
Armoires, plans de travail (cuisines, tables, bureaux , etc.), prises électriques, interrupteurs, etc. doivent être facilement accessibles.
Les chutes et les fractures ne sont pas une fatalité. De l’exercice physique, un habitat sécurisé, des chaussures et des aides à la marche adaptées, un suivi médical régulier ainsi qu’une alimentation suffisante en calories, en protéines et en calcium constituent une prévention simple mais souvent efficace.
+ INFO
Si vous faites une chute, même bénigne, parlez-en à votre entourage et à votre médecin.
Après 50 ans, une femme sur trois et un homme sur cinq se fracturent au moins une fois un os à cause de l’ostéoporose. Neuf fois sur dix, à la suite d’une chute.
L’ostéoporose fragilise les os en les rendant plus poreux. Le squelette s’affaiblit. Ceci augmente fortement le risque de fracture même lors d’un choc mineur ou d’une chute de sa hauteur. Les fractures du poignet, de la hanche ou de la colonne vertébrale sont les plus fréquemment associées à cette maladie.