L’ostéoporose

Après 50 ans, une femme sur trois et un homme sur cinq se fracturent au moins une fois un os à cause de l’ostéoporose. Neuf fois sur dix, à la suite d’une chute.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose fragilise les os en les rendant plus poreux. Le squelette s’affaiblit. Ceci augmente fortement le risque de fracture même lors d’un choc mineur ou d’une chute de sa hauteur. Les fractures du poignet, de la hanche ou de la colonne vertébrale sont les plus fréquemment associées à cette maladie.

Quelles en sont les causes ?

L’avancée en âge est associée à une perte osseuse – qui s’accélère chez la femme à la ménopause – pouvant aboutir à l’ostéoporose. Celle-ci peut également être induite par certaines pathologies et la prise de traitements, notamment les médicaments à base de cortisone, prolongée par voie orale. La perte osseuse est majorée par l’absence d’activité physique régulière.

Quelles sont les conséquences ?

Les fractures liées à l’ostéoporose peuvent causer des handicaps durables qui diminuent la qualité de vie. Elles sont également responsables d’une mortalité élevée. En effet, une personne sur cinq décède dans l’année qui suit une fracture de la hanche.

En cas d’ostéoporose avérée, différents médicaments renforcent la densité et la qualité des os. Après quelques années de traitement, le risque de fracture peut être réduit de 50%.

+ INFO
Le tabac et une consommation excessive d’alcool sont à éviter.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 02/10/2017