Que faire en cas de chute ?

Reprenez votre souffle et vérifiez si vous êtes blessé. Même si vous ne semblez pas l’être, prenez votre temps avant de vous relever.

Chaque individu se relève d’une façon qui lui est propre. Celle-ci est déterminée par ses capacités physiques et ses éventuelles douleurs articulaires.

Adoptez la bonne technique pour vous relever

tournez-vous sur le côté
1. Tournez-vous sur le côté
Mettez-vous à quatre pattes
2. Mettez-vous à quatre pattes
Prenez un point d’appui
3. Prenez un point d’appui  
Ramenez une jambe
4. Ramenez une jambe
Redressez-vous
5. Redressez-vous
Reposez-vous
6. Reposez-vous

Demandez un avis médical

Ne sous-estimez jamais la gravité d’une chute. Un avis médical s’impose même en l’absence de symptômes sévères.

Si vous êtes blessé, n’essayez pas de vous relever :

  • appelez votre entourage à l’aide
  • si vous êtes seul, composez le 144.

Adoptez la téléalarme

La téléalarme améliore votre sécurité. Portée sur un bracelet ou un collier, elle permet de donner facilement l’alerte en cas de chute. Si vous habitez seul, la personne alertée doit posséder une clé de votre domicile. Le dispositif doit être porté 24h/24, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est étanche. Vous pouvez le garder dans votre bain ou sous la douche.

Que se passe-t-il en cas d’hospitalisation ?

Une équipe pluridisciplinaire traite vos éventuelles lésions et sécurise votre environnement hospitalier. Un soin particulier est apporté à vos déplacements et à l’adaptation de votre chaussage. L’objectif thérapeutique principal est de vous aider à retrouver votre mobilité et votre pleine capacité à exercer vos activités quotidiennes.

A cette fin, l’équipe vous propose divers exercices : marche dans les couloirs de l’unité, partage des repas en salle à manger et surtout participation aux différents ateliers de rééducation. Ces derniers s’articulent sur plusieurs axes de travail : équilibre, renforcement musculaire, diminution des peurs, prise de conscience et confiance en soi.

L’équipe est à votre écoute et à celle de vos proches. Elle vous guide, pas à pas, vers une vie à votre rythme et sans chute.

+ INFO
Pour être réussie, la sortie de l’hôpital doit être anticipée. La participation de vos proches est primordiale dès le début de l’hospitalisation. Elle permet d’optimiser votre projet de vie.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 08/02/2019