Ce projet vise à diminuer la morbi-mortalité néonatale liée à l’hypothermie néonatale, en promouvant les bonnes pratiques de thermorégulation précoce en RDC, via plusieurs actions :
- Réalisation et diffusion d’un clip musical à destination du grand public, dont les paroles et la chorégraphie font référence aux gestes de la thermorégulation néonatale précoce.
- Réalisation d’un poster didactique et d'une bande dessinée illustrant les manœuvres de thermorégulation précoce à utiliser en salle de naissance par le personnel soignant avec algorithme décisionnel.
- Réalisation de vidéo didactiques détaillées reprenant les étapes de la thermorégulation, destinées aux soignants (traduites en français, lingala, swahili).
- Formation "hands-on" à la thermorégulation précoce ainsi qu’à la réanimation néonatale, à Kinshasa et Bukavu, avec implémentation des posters, algorithmes et diffusion du clip.
- Questionnaires avant-après intervention pour évaluation.
- Mise en place d’une base de donnée néonatale afin de pouvoir réaliser une étude avant-après intervention pour évaluation.
Contexte
L’hypothermie néonatale précoce est un facteur majeur sous-estimé de mortalité et morbidité néonatale précoce. Elle favorise l’hypoxie, la détresse respiratoire, l’hypoglycémie et les infections.
La mortalité néonatale en République démocratique du Congo (RDC) est de 28 sur 1000 naissances vivantes (OMS 2024), parmi les taux les plus élevés à travers le monde. L’hypothermie néonatale précoce y est peu reconnue puisque le climat tropical est ressenti comme (trop) chaud par l’adulte et la condition est invisible. Cependant, les pertes de chaleur du nouveau-né sont très importantes même à des températures ambiantes dépassant les 30°C.
La thermorégulation et prévention de l’hypothermie néonatale est peu coûteuse, simple, applicable par tout un chacun sans équipement complexe. Elle dépend essentiellement des gestes et comportements précoces à la naissance. C'est un moyen reconnu scientifiquement pour diminuer la mortalité et morbidité néonatale.
Mbotama signifie "naissance" en lingala (langue bantoue parlée en RDC).
- Octobre 2023 - juillet 2025 : conception et réalisation du clip et des posters
- Depuis janvier 2025 : conception et réalisation de la bande dessinée
- Depuis janvier 2025 : réalisation et distribution d’un questionnaire d’évaluation de l’hypothermie
- A partir de septembre 2025 : diffusion du clip sur les réseaux sociaux.
- A partir de septembre 2025 :
- Activités de sensibilisation avec les partenaires des différents centres de soin à Kinshasa avec l’aide de nos partenaires locaux simultanément avec un questionnaire d’évaluation actuelle de la problématique de l’hypothermie par les soignants
- Diffusion du clip lors de contrôles anténataux dans les centres de santé (QR code d’accès par smartphone)
- Diffusion du matériel didactique BD et poster au sein des différents centres
- Hiver 2025 : évaluation de la perception de l’amélioration des pratiques dans différents centres de santé par des questionnaires online à distance de l’activité de sensibilisation
Pson Zubaboy
De son vrai nom Pathy Palila, Pson Zubaboy est un jeune artiste congolais qui se distingue en tant que chanteur, compositeur, danseur et interprète d'afrobeat.
Orphée Wemba
Jeune chanteuse soul RnB, franco-congolaise, fille de l’icône de la rumba congolaise, Papa Wemba.
Jean-Phillipe Kalonji
Artiste suisse d’origine congolaise, peintre, illustrateur et auteur de bandes dessinées.
- Centre médical Diamant, 3642 Boulevard du 30 Juin, Kinshasa, RDC
Dr Bertin Kadima Tshimanga, médecin chef du Service de pédiatrie
Justine Mbaya, infirmière cheffe
Nina Ekabani, gestionnaire de la communication, planification et du suivi évaluat - Cliniques universitaires de Kinshasa, route de Kimwenza, commune de Lemba, Ville de Kinshasa, RDC
Pre Thérèse Biselele, médecin cheffe du Service de néonatologie
Dre Lajoie Vita Kivambuka, médecin interne - Centre médical de Kinshasa, 168, avenue Wagenia, Kinshasa-Gombe, RDC
- Centre hospitalier Monkole, 10, avenue Monkole, Mont Ngafula, Kinshasa, RDC
- Société congolaise de pédiatrie (SOPECOD)
Dr Honoré Tshamala, président de la SOPECOD - Association Dignité Impact, via Providence NGOY WALUPAKAH, 101 Avenue de Matignon, 1217 Meyrin, Suisse.
Autres professionnels et professionnelles de santé :
- Ornelia Agbodji, étudiante en master 4è année à la Faculté de médecine de l'Université de Genève
- Dre Michiko Kyokan, Institute for Advancement of Clinical and Translational Science, Kyoto University Hospital, Japan
Equipe HUG
Coordinateur du projet : Dr Otis Olela, médecin chef de clinique au Service de néonatologie et soins intensifs pédiatriques